La candidate du Front National pour l’élection présidentielle Marine Le Pen débute ce mardi sa visite dans le département. Avant le déplacement de la présidente du parti de l’extrême droite à la Réunion, le restaurant Saint-Leusien dans lequel elle devait initialement organisé son meeting a été vandalisé. Un accident "inadmissible" selon l’antenne locale du Front National. Soutenant que la candidate a de nombreuses "propositions pour la Réunion", le secrétaire adjoint du Front National à la Réunion se dit convaincu que Marine Le Pen obtiendra les signatures nécessaires à sa candidature.
Pour la seconde fois, la fille de Jean-Marie Le Pen effectue une visite officielle dans notre département. La présidente du Front National prépare activement sa campagne pour l’élection présidentielle 2012. Pour réaliser le meilleur score possible, Marine Le Pen ne cache pas son intention de séduire l’électorat de l’Outre-Mer. Si son déplacement aux Antilles a été annulé, elle est attendue ce mardi à la Réunion.
L’organisation de cette visite a été marquée par un incident. Le restaurant le Domaine des Lys à Saint-Leu qui avait accepté d’accueillir le meeting de la présidente du Front National a été dégradé. Des vandales ont taggué des croix gammées et des insultes sur la devanture, la boîte aux lettres et le portail de l’établissement (cf : linfo.re : Le restaurant accueillant le meeting de Marine le Pen vandalisé"). Un acte condamné par Marine le Pen et l’antenne locale du Front National. Finalement, après plusieurs changements d’adresse contraints, le meeting de la candidate se déroulera bien à Saint-Leu dans le même restaurant qui a préalablement été nettoyé. "Pour nous, c’est un accident qui appartient au passé, qui a été fait par des personnes sans cervelle et qui agissent à l’encontre de la démocratie", assène Elie Taieb.
Sur les nombreuses réactions politiques suscitées par la visite de la Marine Le Pen, notamment celle du PCR qui qualifie sa visite "d’insultante", Elie Taieb ne mâche pas ses mots. "Ils sont qui pour s’opposer ? Si des adultes ne sont pas capables de s’asseoir autour d’une même table pour discuter, ce n’est pas démocratique". Le secrétaire fédéral du FN Réunion a bien conscience que la visite de son leader suscite de vives oppositions. "Nous savons qu’il y aura des actions organisées demain à sa descente d’avion d’ATTAC et d’autres, mais le dispositif de sécurité est important", souligne t-il, visiblement relativement serein.
A quarante jours du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 16 mars prochain, la candidate du Front National Marine le Pen a lancé un appel pour obtenir les 500 signatures nécessaires à sa course à l’Elysée. Accusant le système de vouloir l’éliminer du scrutin présidentiel, Marine Le Pen a déposé une plainte visant à supprimer cette loi. Si elle craint de ne pas recueillir le précieux sésame, Elie Taieb se montre confiant. "Elle aura ses signatures c’est sûr", mais dément un coup de com.
Après son arrivée à 11 heures à l’aéroport de Gillot, Marine Le Pen se rendra à son hôtel, puis visitera un temple tamoule à Saint-Louis dans l’après-midi, avant d’être invitée à 18h00 sur Antenne Réunion Radio puis sur le plateau d’Antenne Réunion télévision à 19 heures. Enfin, Marine Le Pen a prévu un meeting à Saint-Leu.