Au terme d’un spectacle de trois heures, la couronne de Miss France 2012 est revenue à Delphine Wespiser, Miss Alsace. Marie Payet est sacrée deuxième dauphine cette élection. Elles étaient 33 miss au départ, douze en milieu de soirée à toujours espérer enlever le titre et dans la ligne droite finale il ne restait plus que cinq belles demoiselles pour une seule couronne.
Le suspense a été jusqu’au bout pour Marie Payet. D’abord sélectionnée parmi les douze dernières candidates, notre reine de beauté est choisie parmi les cinq finalistes grâce à un vote mixte, composé à 50% par le choix du public et celui du jury, présidé par Alain Delon.
La tension est à son comble dans la salle quand Laury Thilleman arrive avec la couronne vers 3h00 du matin et le décompte commence. Quatrième dauphine, Miss Côte-d’Azur, Charlotte Murray âgée de 23 ans. Troisième dauphine, Miss Provence, Solène Froment, 21 ans. Le verdict est proche et les trois filles restantes ont toujours le sourire, mais le stress ne cesse de grimper. Deuxième dauphine, Miss Réunion, Marie Payet, 19 ans. Première Dauphine, Miss Pays-de-Loire, Mathilde Couly, 21 ans. Et la Miss France 2012 est Miss Alsace, Delphine Wespiser, 19 ans. Elle succède donc à Laury Thilleman et s’apprête à vivre une année de conte de fées.
La soirée était haute en couleurs. Plusieurs tableaux se succèdent pour révéler les charmes et la beauté des 33 candidates. Les miss défilent en robes blanches, puis en Cléopatre. Elles n’ont que quelques minutes pour convaincre le jury et les téléspectateurs. Ensuite le spectacle continue sur un tableau d’Autant en emporte le vent, puis les candidates arrivent en Wonder Woman.
Après la sélection des douze miss qui vont continuer l’aventure, les candidates défilent sur un tableau de Gilda et chacune des douze candidates se présente au micro de Jean-Pierre Foucault. Et le tant attendu défilé en maillot de bain deux pièces se déroule sous le thème de Pocahontas. Les cinq finalistes sont choisies et la tension monte d’un cran.
Seuls les votes du public compte désormais. Prochain tableau, Satine et chaque candidate doit répondre à une seule question, "Pourquoi souhaitez-vous êtes Miss France ?". Le sourire vissée aux lèvres les cinq dernières candidates donnent le meilleur d’elles-mêmes. Le décompte final commence et le verdict tombe. La couronne revient à Miss Alsace. Delphine Wespiser est Miss France 2012. Ses premiers mots sont pour le Téléthon : "3637". Paillettes, larmes de joie, fleurs…la soirée se termine sur le sourire de Miss France 2012.