De nombreux anonymes se sont massés tout autour de la Préfecture ce vendredi après-midi. Armés de banderoles, ces hommes et femmes profitent de la réunion qui se tient aujourd’hui pour manifester contre la cherté de la vie et interpeller les décideurs. Les familles font entendre leur voix et expriment les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien : chômage, problèmes d’éducation, de logement, vie chère.
La rencontre a débuté peu après 15 heures. A l’ordre du jour : les prix des carburants et les prix des produits de première nécessité. Les acteurs de la vie politique et économique ont répondu présents : le Président de la Région Didier Robert, la Présidente du Département Nassimah Dindar, les représentants des chambres consulaires Ibrahim Patel et Bernard Picardo, le Directeur de la SRPP Ahmed Abzizi, les Maires Stéphane Fouassin, Bachil Vally et Thierry Robert. La FNTR est aussi représentée. Les débats sont arbitrés par le Préfet Michel Lalande.
Pendant que toutes ces personnes discutent des prix des carburants et tentent de trouver une solution pour désamorcer la crise qui secoue la Réunion, dehors, les manifestants continuent de protester de manière pacifique et en musique. Dans la foule, des mères et pères de familles, de jeunes chômeurs, des travailleurs pauvres chaque jour confrontés à la précarité. Ils ont suivi de près les événements de ces derniers jours et le mouvement des transporteurs. Ces habitants qui condamnent les l’action des émeutiers et les actes de vandalisme commis durant les trois nuits précédentes, évoquent l’urgence d’adopter des mesures concrètes pour régler le problème de la cherté de la vie.