Une information judiciaire devrait s’ouvrir ce mardi en métropole après la mort de Johanna Delahaye à Madagascar. Cette procédure fait suite à une plainte déposée par la famille de la victime. L’hypothèse criminelle ne laisse guère de doute. Son compagnon âgé de 41 ans est toujours porté disparu.
Le meurtre d’une ressortissante française à Tuléar, dans le sud de Madagascar, a ravivé les inquiétudes des ressortissants étrangers quant à l’insécurité grandissante qui sévit depuis quelques temps dans la Grande île.
Au lendemain du drame, une réunion s’est tenue à Tuléar entre les autorités locales et la communauté française installée dans cette ville malgache. Le Consul général de France s’est également rendu sur les lieux du drame.
De son côté, la famille de Johanna Delahaye a décidé de saisir le parquet de Boulogne-sur-mer afin qu’une information judiciaire soit ouverte. Une procédure qui devrait avoir lieu ce jour, soit à Paris, soit à Boulogne, rapporte RTL.
Dans la grande île, l’enquête sur cet assassinat suit sont cours. Parallèlement, la police locale est toujours à la recherche de Gérald Fontaine, 41ans, le compagnon de Johanna qui reste jusqu’à maintenant introuvable.
Suite à la découverte du corps sans vie de la jeune trentenaire sur la plage d’Andaboy dimanche 15 avril (cf Linfo.re "
Une Française tuée à Madagascar"), une autopsie a été faite mais les résultats n’ont toujours pas été communiqués.
Pour rappel, ce couple français, installé depuis un an à Madagascar pour reprendre la gestion d’un restaurant, s’est rendu jeudi 12 avril en quad sur cette plage, classée pourtant comme zone rouge par le Consulat de France en raison de nombreux actes de banditisme qui s’y opèrent.
Une alerte a été donnée le soir même aux polices locales par le personnel du restaurant, inquiet de ne pas les avoir vus rentrer de leur balade. Vendredi matin, les enquêteurs ont trouvé sur la plage des indices suspects tels qu’une manche de bâton souillée de sang, une sandale appartenant à la défunte, le quad avec lequel elle était venue avec son compagnon ainsi que les lunettes de ce dernier.
Le corps de Johanna n’a été repéré que le lendemain matin - dimanche 15 avril - , dérivant aux abords. Le courant l’aurait trainé hors de l’eau.
Sources : Express de Madagascar - RTL