Après la découverte du corps de Gérald Fontaine, une autopsie a été pratiquée hier après-midi. Les résultats devraient être connus ce lundi 23 avril mais la piste criminelle est fortement privilégiée.
L’autopsie du corps de Gérald Fontaine, 41 ans, a eu lieu dans l’après-midi du dimanche 22 avril, et les conclusions du médecin légiste sont attendues ce lundi 23 avril, selon L’Express de Madagascar.
Alors même que la mort du couple français - Gérald Fontaine et Johanna Delahaye - demeure non-élucidée, le consul général de France à Tananarive, Laurent Polonceaux, n’exclut pas l’envoi de policiers français pour prêter main forte à leurs collègues malgaches dans le cadre des investigations, rapporte La Voix du Nord.
« La capacité de réponse des forces de l’ordre malgaches à la criminalité et à la délinquance n’est pas à la hauteur de ce qui serait nécessaire », déclare le diplomate français, qui laisse entendre que l’envoi d’un juge d’instruction serait envisagé dans le cadre d’une commission rogatoire internationale.
Après la découverte du corps sans vie de Johanna Delahaye le 15 avril sur une plage à Andaboy, non loin de Tuléar, c’est celui de son compagnon Gérald Fontaine qui a été découvert cinq jours plus tard, le 20 avril, dans un état de décomposition avancée, sur une plage perdue à Belomanda Manombo (cf Linfo.re "
Madagascar : le corps du Français disparu retrouvé").
« Curieusement, la dépouille de ce dernier a été repêchée à une cinquantaine de kilomètres d’Andaboy », où sa compagne a été découverte morte, souligne L’Express de Madagascar.
D’après le journal malgache, la piste criminelle est fortement privilégiée dans l’enquête autour de la mort de ce couple français. Le corps de Gérald Fontaine, portant des traces de coups, laisse penser qu’il aurait pu être tué dans des circonstances similaires à sa fiancée Johanna Delahaye. Selon l’autopsie, la ressortissante française de 31 ans, enceinte de 3 mois, a été frappée avant d’être jetée à la mer. Un gourdin couvert de sang a été découvert dans le sable, où elle avait été retrouvée sans vie.
L’Express rapporte que les enquêteurs malgaches en charge de ce double meurtre travaillent actuellement sur l’hypothèse d’une prise d’otage aggravée d’un homicide. Parallèlement, le rapatriement des corps est par ailleurs à l’étude, mais il ne devrait avoir lieu que dans le milieu de la semaine, précise La Voix du Nord.
Sur la Grande île, quatre suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, et l’un d’entre eux était déjà soupçonné d’avoir assassiné un Français aux abords du lieu du crime en 2011, mais celui-ci avait été relâché, selon L’Express de Madagascar.
Interrogé par le quotidien français au sujet de l’insécurité grandissante à Madagascar, Laurent Polonceaux explique : « Il y a 25 000 Français aujourd’hui à Madagascar. Statistiquement, c’est la plus importante et donc la plus touchée mais c’est en premier lieu la population malgache elle-même qui est la plus touchée par la criminalité actuellement ».
Sources : L’Express de Madagascar, La Voix du Nord