Les vergetures sont des imperfections de la peau. Souvent source de gène, les vergetures forment des zébrures inesthétiques sur les rondeurs du corps. Découvrez ci-dessous quelques conseils efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Avant d’aller plus loin il est tout d’abord nécessaire de bien définir ce qu’est une vergeture pour éviter toute confusion avec d’autres phénomènes. Les vergetures sont des imperfections cutanées, apparaissant généralement sur les parties bombées du corps. Cette dépression cutanée se présente souvent sous forme de lignes ou de zébrures.
Les parties du corps préférées de la vergeture sont en général, les hanches, les fesses, les seins et les cuisses. Selon les spécialistes, ce phénomène se présente la plupart du temps lors d’une modification hormonale pendant l’adolescence ou la grossesse. La perte subite de poids ou la pratique de certains sports peut également favoriser l’apparition des vergetures.
Pour prévenir l’apparition de vergeture, il faut prendre en main le contrôle de son poids. Une prise de poids subite et un amaigrissement rapide fait souvent apparaître les vergetures. Un régime alimentaire bien équilibré est donc le meilleur moyen pour éviter leur apparition.
La vergeture provient également des cortisones, il faut donc éviter l’automédication surtout pour les médicaments contenant ce produit. Pour éviter l’apparition de la vergeture après la grossesse, les spécialistes conseillent aux futures mamans de pratiquer un auto-massage sur les zones à risques. Cet auto-massage consiste à pétrir doucement la peau des seins, de la hanche ou de l’abdomen avec une crème hydratante pendant une durée de 10 mn, par jour. Cette pratique permet de stimuler la régénérescence de la peau et la production des collagènes qui donnent une meilleure protection contre la vergeture.
Les vergetures sont des cicatrices profondes de la peau, des moyens médicaux sont souvent utilisés pour les éliminer. L’utilisation des lotions à base de vitamine A est préconisée pour stimuler la régénération de la peau.
A part l’application des crèmes d’autres techniques comme le
peeling et la « microdermabraison » sont également indiquées par les spécialistes. Dans la plupart des cas, ces méthodes consistent à stimuler la couche superficielle de la peau pour favoriser la régénération d’une autre couche plus profonde. Une fois cette régénération effectuée, on voit apparaître à la surface une peau plus lisse, plus élastique et saine.
Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’effectuer le traitement anti-vergeture pendant l’hiver. Cette saison procure en effet une protection contre une irritation éventuelle de la peau causée par son exposition au soleil. La vergeture est une cicatrice à caractère définitif, il faut donc avoir beaucoup de patience pendant la durée du traitement.
Une préparation maison pour atténuer les vergetures : mélangez un demi avocat, du jus de citron et du miel (une cuillère à soupe de chaque). Appliquez cette crème sur ces marques disgracieuses tout en massant légèrement. Laissez poser 10 minutes environ puis rincez à l’eau froide.
Les vergetures, c’est un peu comme une cicatrice : une fois qu’elles sont là, il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser complètement !
Mais si elles vous gênent vraiment côté esthétique, il y a quand même ces traitements pour les estomper.