Les vigies requins qui doivent assurer la surveillance sur les plages saint-gilloises attendent toujours l’arrêté préfectoral pour se mettre au travail.
Quatorze vigies requins ont été embauchés par la mairie de Saint-Paul pour assurer la surveillance de la pratique du surf et des activités nautiques aux Roches-Noires et Boucan Canot.
Le conseil municipal de Saint-Paul a voté un budget de 17 000 euros en faveur de l’association Prévention Risque Requin le 29 novembre dernier pour sécuriser la pratique du surf et des activités nautiques.
L’arrêté municipal précisant les différentes mesures a été rendu officiel le 26 décembre dernier. Mais les vigies attendent toujours le feu vert de la Préfecture pour commencer leur activité. La Préfecture doit notamment donné son accord sur "l’utilisation par les vigies, durant les créneaux de surveillance, des arbalètes à flèches mouchetées soudées dans la Réserve Naturelle Marine de La Réunion".
En attendant, les vigies requins font des sorties d’observations en mer. Ils ne peuvent pour le moment assurer leur mission de sécurisation sans l’aval de la préfecture sous peine d’être dans l’illégalité. Embauchés depuis le 15 décembre dernier, ils espèrent une réponse rapide de la préfecture pour commencer leur travail.
Pour rappel, Le dispositif de surveillance sera déployé par l’association PRR, en fonction des conditions météorologiques, les mercredi et les samedi de 10h00 à 15h00 sur le spot des Roches Noires et l’interdiction de la pratique des activités nautiques éditée par l’arrêté municipal, sera suspendue durant la mise en oeuvre du dispositif de sécurisation.
En fonction des conditions météorologiques et de l’état de la mer, le dispositif d’encadrement pourra être déplacé sur le spot de Boucan Canot et là encore l’interdiction de la pratique des activités nautiques éditée par l’arrêté municipal, sera suspendue.