La mairie de Saint-Paul a publié l’arrêté précisant les différentes mesures visant à sécuriser la pratique du surf et des activités nautiques. Mais la municipalité attend toujours l’aval de la Préfecture pour lancer le dispositif sur la côte Ouest.
Le dispositif devait être mis en place pour le début des vacances scolaires. Mais près de deux semaines après, la surveillance de la pratique du surf et des activités nautiques n’est toujours pas en vigueur aux Roches Noires.
C’est l’association Prévention Requin Réunion en partenariat avec la mairie de Saint-Paul qui est charge de la surveillance. Ce matin encore, les vigies étaient à l’entraînement et se tiennent prêt à prendre leur poste.
Lors d’un point presse, les responsables de la mairie de Saint-Paul ont précisé qu’elle attendait le décret de la Préfecture pour lancer la surveillance. La Préfecture doit en effet donné son accord sur "l’utilisation par les vigies, durant les créneaux de surveillance, des arbalètes à flèches mouchetées soudées dans la Réserve Naturelle Marine de La Réunion".
L’arrêté municipal quant à lui a été publié. Le texte précise que le dispositif comprendra : - 2 vigies sur le zodiac (un pilote et l’autre en observateur)
- 12 vigies requins : 2 équipes de 6 apnéistes qui seront à l’eau en alternance et en binôme (3) par créneaux d’une heure 30 maximum
- une embarcation de type zodiac de 4m50 équipée d’un moteur de 30 à 40 CV ainsi que du matériel obligatoire requis sur ce type de bateau et le matériel spécifique à ce type de mission
- les vigies requins auront un équipement complet adapté à la surveillance : palmes, masques, tuba, combinaison, ceinture, gants, sifflet, arbalètes à flèches mouchetées soudées et débordoires.
Le dispositif de surveillance sera déployé par l’association PRR, en fonction des conditions météorologiques, les mercredi et les samedi de 10h00 à 15h00 sur le spot des Roches Noires et l’interdiction de la pratique des activités nautiques éditée par l’arrêté municipal, sera suspendue durant la mise en oeuvre du dispositif de sécurisation.
En fonction des conditions météorologiques et de l’état de la mer, le dispositif d’encadrement pourra être déplacé sur le spot de Boucan Canot et là encore l’interdiction de la pratique des activités nautiques éditée par l’arrêté municipal, sera suspendue.