Il en existe plusieurs qualités, mais la meilleure est incontestablement l’huile d’olive vierge. Cette huile est le pur jus naturel de l’olive, et se fabrique selon des procédés ancestraux. Les olives sont broyées avec les noyaux et sans aucun traitement chimique. Le noyau contient un antioxydant qui permet la conservation naturelle de l’huile.
De la tête aux pieds, l’huile d’olive peut vous apporter ses bienfaits. Peau grasse ou fatiguée, relaxation des pieds ou beauté des ongles… découvrez comment s’offrir une beauté éclatante grâce à des recettes simples et pratiques.
Pour le visage
Lisser et nourrir la peau : mélanger un jaune d’œuf et un peu d’huile d’olive puis s’en badigeonner le visage. Garder 20 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
Gommer et exfolier : dans un bol, mélanger trois cuillères à café de sel fin de mer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur le visage, masser de bas en haut durant 5 minutes. Rincer à l’eau tiède.
Ce traitement se fera deux fois par mois pour les peaux sèches et une fois par semaine pour les peaux grasses. Cette recette est très efficace sur les peaux fatiguées et aide également à conserver le bronzage.
Vous pouvez aussi l’utiliser en gommage sur les coudes, genoux et talons.
Pour les mains et ongles
Assouplir et hydrater : tremper 15 minutes les mains dans un bol d’huile d’olive tiède. Ce mélange est utile pour les ongles cassants, il renforce la kératine qui forme l’ongle.
Pour les pieds
Détendre et adoucir : mélanger trois cuillères d’huile d’olive avec une cuillère à café de sucre et quelques gouttes d’essence de lavande. Bien masser le pied avec la préparation.
Pour les cheveux secs
En guise de masque capillaire, mélanger une demi-tasse d’huile d’olive et le jus d’un citron. Bien masser le cuir chevelu, puis pratiquer un enveloppement de 15 minutes.
Pour les brûlures
Prenez un coton ou une gaze imbibée d’huile d’olive. Elle s’applique sur les brûlures superficielles et les crevasses des seins en cours d’allaitement.
Dans l’alimentation, l’huile d’olive est un protecteur. Les méditerranéens l’utilisent exclusivement comme matière grasse pour l’ensemble de leur cuisine. Des légumes, à la pâtisserie en passant par la friture. Outre son goût assez prononcé dont les méridionaux ont du mal à se passer, sa consommation est bénéfique à la protection cardio-vasculaire. Elle est riche en vitamines (A, F et E) et en acides gras, propices à la production du bon cholestérol, celui qui protège les artères.
Elle a également des effets bénéfiques sur le foie. Les grands-mères l’utilisent en cas de problèmes hépatiques ou de constipation. Pour cela, prendre à jeun : une cuillère à soupe d’huile d’olive mélangée à une cuillère à café de citron pressé.
Et finalement, l’huile d’olive est une véritable alliée contre le vieillissement de la peau. Un produit naturel à avoir chez soi et à portée de mains dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous le constaterez, l’huile d’olive rend de grands services.