Les verrues plantaires, ces petites excroissances rugueuses si disgracieuses et parfois gênantes, aiment bien se loger sous nos pieds ou sur nos orteils.
Même si elles sont récidives, des solutions permettent de les faire disparaître, au moins pour un long moment. Quelques mots sur cette pathologie bénigne.
Les enfants et les jeunes adultes sont les plus exposés aux verrues plantaires, ces petits bosses bénins qui apparaissent soit sur la plante ou le dos des pieds ou encore sur les orteils. Grises ou marrons avec une petite zone centrale noire, les verrues peuvent avoir une apparence différence selon leur localisation. Plus proéminente sur les orteils et assez aplaties au niveau des plantes.
Pour s’en débarrasser, les médecins font parfois appel à de l’azote liquide, ou à des rayons laser. Une ablation chirurgicale est aussi possible, de même que le recours à l’homéopathie. Sinon, il existe des remèdes traditionnels que vous pouvez préparer vous-même à la maison avec des produits très courants.
La plus connue d’entre elles est l’application d’une peau d’agrume (l’intérieur d’une peau d’orange ou de citron), que vous avez préalablement laissé macérer dans du vinaigre blanc pendant 24h, sur la zone infectée. Fixez ce petit morceau avec du sparadrap et gardez-le durant toute la nuit. Une opération à renouveler 2 ou trois de suite.
Sinon, optez pour l’ail, un anti-infectieux naturel très puissant qui détruira petit à petit le virus responsable. Il vous suffit de frotter vos verrues avec l’essence de l’ail durant 3 à 5 jours selon leur taille. Un morceau d’oignon ou la peau de banane (l’intérieur) fixé à l’aide d’un pansement peut aussi avoir les mêmes effets.
Certaines personnes appliquent également du vernis à ongle transparent par-dessus leurs verrues afin des les confiner. Avec cette méthode, le virus n’aura pas assez d’air pour se développer et finit par mourir.
Vous pouvez aussi essayer le vinaigre de cidre avec lequel vous allez frotter régulièrement la zone infectée jusqu’à ce que les verrues se délogent.
Enfin sachez que ce type d’infection cutanée causée par un virus de la famille des papillomavirus est très contagieux. Il est donc très important de savoir éliminer les facteurs qui favorisent son apparition.
La meilleure prévention consistera à ne pas utiliser les affaires personnelles d’une personne contaminée : gant de toilette, chaussettes, chaussures, serviette de bain… Il faut également faire attention aux petits outils que la personne a utilisés pour gratter ses verrues comme une pierre ponce ou une lime…
Evitez également de marcher pieds nus dans les endroits humides comme la piscine, les douches publiques…très propices à la prolifération de ces virus.
Et si jamais, il vous arrive de les contracter et peu importe la façon dont vous souhaitez vous en débarrasser, gardez vos mains saines et bien propres. En effet, les petites peaux qui se sont écaillées de la zone infectée peuvent ensuite contaminer d’autres endroits de votre corps, alors faîtes bien attention.
Au cas où les verrues se multiplient de façon inquiétante, consultez vite un médecin qui pourra vous prescrire un meilleur traitement.