Aux normes mais peut-être pas pour très longtemps. Ces tapis de jeu, interdits à la vente en Belgique depuis vendredi contiendraient des particules hautement cancérigènes et seraient donc nocifs pour les tout-petits.
En fin d’après-midi, la consigne est tombée dans les enseignes commercialisant ce type de jeux éducatifs à la Réunion. Les tapis ont été retirés de la vente et comme le magasin La Grande Récré installé dans l’île, l’ensemble des franchises appliqueront ce principe de précaution.
Pour les parents qui se ruent actuellement dans les grandes surfaces à la recherche des cadeaux de Noël, ces jouets n’ont plus droit de cité dans les rayons. Les chefs de familles interrogés estiment de fait que les risques pour la santé des bébés sont trop importants. Dans les crèches où ces tapis sont aussi employés pour le confort et l’éveil des enfants les PMI ont préféré attendre une circulaire pour savoir quel comportement adopter.
Une réunion de crise s’est tenue ce lundi. A la suite de cette dernière, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation a annoncé la suspension pour trois mois de la vente des tapis puzzle, en raison de leur possible nocivité. Ce délai permettra aux instances sanitaires de déterminer avec exactitude les dangers des tapis-puzzle pour les nourrissons.