Les talons aiguilles incarnent la féminité et la sensualité. Ils prolongent nos jambes et affinent la silhouette. Bref, ils sont incontournables dans la garde-robe féminine. Symbole du chic et du glamour, les talons aiguilles (stilettos s’ils dépassent 11cm) sont aussi des atouts de séduction en plus d’être des accessoires intemporels.
Portés avec une robe façon star hollywoodienne ou avec un jean pour un style plus glam-rock, ils sont indémodables. Par contre, à moins d’être un mannequin, évitez l’association avec un combishort ou une mini-jupe, au risque de virer dans le « too-much ».
Concernant la hauteur, les débutantes privilégieront un talon d’environ 3 cm, les expertes, elles, peuvent tout se permettre. Attention tout de même à ne pas dépasser les 8 ou 9 cm, cela risquerait de vous déséquilibrer.
Comment dompter les talons aiguilles ? L’étape primordiale est lors de l’achat. Si vous ne vous sentez pas stable ou que vos pieds souffrent, n’insistez pas. Le mot clé des talons aiguilles est la stabilité.
Ainsi, si vous n’êtes pas adepte, inutile de vous lancer sans un minimum d’entraînement. Au mieux, vous auriez l’air raide comme un piquet, au pire vous pourriez vous blesser. Commencez donc par des trajets courts, apprivoisez vos talons en allant chercher le pain ou votre magazine préféré par exemple. S’exercer sur de petits parcours permet de prendre confiance en soi sans prendre trop de risques. Mais passé ces quelques exercices d’échauffement, il vous faudra bien prendre votre envol et passer à l’étape supérieure.
Maintenant que vous vous sentez à l’aise, quelques astuces rendront votre allure ultra féminine et assurée. Tenez-vous bien droite, en plus d’avoir une attitude classe, vous serez plus stable sur vos talons et vous soulagerez votre dos. Lorsque vous marchez, soyez souple et ayez une démarche légèrement chaloupée, cela facilitera votre déplacement et aurez l’air sûre de vous. Imaginez que vous êtes dans un défilé, le déhanchement doit être parfait. Et pensez toujours à avoir une paire de rechange surtout si vous êtes parti pour une journée de shopping car les chevilles et les orteils peuvent vous jouer des tours.
Les talons aiguilles se portent partout avec une jupe taille haute, un pantalon large ou un jegging. Par contre, ne les enfilez jamais quand il pleut. Quand vous montez les escaliers, faites attention et marchez sur la pointe des pieds. Le choix du style dépend des occasions. Pour une soirée ou un diner, privilégiez les escarpins, si vous allez en boite de nuit, optez pour les chaussures à lanières.
Il est important de soigner vos pieds pour moins souffrir la prochaine fois que vous portez des chaussures à talons, surtout si des ampoules apparaissent. A la fin de la journée, mettez de la vaseline ou de la crème hydratante sur vos pieds, puis, enfilez des chaussettes que vous allez porter tout au long de la nuit.
Dans les parapharmacies et les pharmacies, il existe plusieurs solutions pour soigner les ampoules. Nous pouvons citer, entre autres, les patchs à la fois discrets et efficaces. Vous avez également une multitude de pansements qui se présentent sous forme de gel ou de spray. Si les patchs protègent les pieds du frottement, les pansements ne font que soulager la douleur.