La peau, notre première barrière contre les agressions extérieures, est aussi notre meilleur indicateur qui peut nous en dire long sur notre état de santé en général. Elle mérite donc que nous lui prêtons plus d’attention.
Garder une peau jeune et saine est tout à fait possible. Il suffit juste d’observer quelques règles d’hygiène qui se complèteront avec des soins adaptés.
Misez avant tout sur une alimentation équilibrée qui privilégiera fruits et légumes riches en vitamine C que vous prendrez dès le petit déjeuner. Quelques morceaux bien frais de papaye ou des agrumes chaque matin garantiront une meilleure production de collagène, la protéine qui assure au derme sa solidité.
Mais notre peau a également besoin d’autres éléments nutritifs pour rester jeune et garder cet aspect velouté :
· Des antioxydants apportés par les vitamines A et E ainsi que le sélénium pour se protéger des radicaux libres
· Du zinc pour prévenir les problèmes de peau (acné, vergetures…), assurer le renouvellement cellulaire et la cicatrisation.
· Du cuivre pour permettre une meilleure élasticité…
· Des omégas 3 et 6 pour consolider les barrières cutanées, indispensables pour prévenir la déshydratation et les effets dévastateurs des ultra-violets.
Par ailleurs, un apport suffisant en eau est la clé d’une bonne hydratation et d’un meilleur nettoyage pour notre peau. Les impuretés s’évacueront plus facilement à travers nos pores et du coup, notre peau respire mieux et notre teint s’éclaircit.
Toujours dans le but de préserver notre peau de pêche, oubliez les sucres rapides qui obligeront votre organisme à produire en grande quantité de l’insuline. Une défense naturelle qui entraine pourtant une surproduction de sébum empêchant votre peau de respirer normalement. Conséquences : acné, mine grise, peau grasse…
Optez donc pour des aliments à indice glycémique faible comme les céréales complètes, les pâtes cuites al dente, les légumes secs et dites non aux sucreries et aux farines blanches.
En somme, veillez à toujours avoir dans votre assiette les aliments de qualité, ceux qui vous permettent de faire le plein de vitamines et minéraux et surtout ceux qui aideront votre peau à être plus résistante face aux aléas de la vie.
Outre ces quelques recommandations, adoptez également les bons gestes de beauté qui passeront par un
gommage afin que votre peau, débarrassée des cellules mortes, soit plus réceptive aux soins que vous lui donnerez.
Une peau bien nettoyée peut maintenant recevoir une bonne dose de soin hydratant pour se repulper. Ce geste évitera l’apparition des ridules.
Avant de vous mettre au lit, vous complèterez votre soin par une crème de nuit. Elle va aider votre peau à mieux se régénérer.
Le jour, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Au pire, utilisez toujours des crèmes solaires à indice de protection élevé afin de ne pas faire souffrir inutilement votre peau.