Dès aujourd’hui, soixante produits de première nécessité sont revus à la baisse à la Réunion et pour les repérer dans les rayons, un nouveau logo "Produits Solidaires" a fait son apparition. Au total, 48 produits alimentaires ont été sélectionnés et douze produits non-alimentaires font partie de cette liste dont les prix chutent de 7 à 40%.
Comme annoncé mardi 28 février par le préfet de la Réunion - Michel Lalande -, les prix de soixante produits de première nécessité vont chuter de 7 à 40% à compter de ce lundi 12 mars (cf Linfo.re "La liste des 60 produits solidaires"). Selon les autorités et les acteurs économique et sociaux qui ont participé à l’élaboration de cette liste de produits solidaires, celle-ci correspond à la consommation des Réunionnais.
Quant aux nouveaux tarifs appliqués dès aujourd’hui, ils ne devraient pas passés inaperçus puisqu’un nouveau logo a été créé spécialement pour les repérer. Ces nouvelles étiquettes ont donc fleuri au coeur des rayons.
L’objectif de cette liste est clair : permettre aux Réunionnais de faire des économies et donc, de lutter contre la vie chère. Mais dès le lendemain de la publication de cette liste de produits dits "solidaires", les réactions se sont enchaînées et du côté des consommateurs, le choix des produits est loin de faire l’unanimité. Les Réunionnais se montrent sceptiques et nombreux sont ceux qui affirment que les produits choisis ne sont pas ceux consommés dans leur vie quotidienne.
Riz, viande, produits d’entretien, fruits et légumes (...) : les 60 produits solidaires ont désormais leur logo, tout comme les produits Cospar. Objectif : permettre aux consommateurs de mieux visualiser les 60 produits qui vont baisser de 7 à 40% dès ce lundi 12 mars. Une fois encore, cette mesure vise à lutter contre la cherté de la vie à La Réunion.