Pas de repas de Noël sans dessert ! Pour faire plaisir à vos invités et à votre famille, préparez-leur un dessert des plus envoutants.
En dessert de Noël, il y en a pour tous les goûts. Il y a évidemment les inconditionnels de la bûche de Noël mais il y a également ceux qui préfèrent varier les plaisirs en dégustant des desserts plus originaux et plus éloignés de la tradition.
Etoile des neiges
Les petites étoiles enneigées vont vous plonger dans une belle ambiance de Noël polaire. Un dessert qui vous rafraîchira en cette saison estivale.
Les ingrédients pour 20 étoiles : 200 g de chocolat blanc, 200 g de beurre, 4 œufs, 100 g de sucre glace, 100 g de farine. Pour le glaçage vous aurez besoin de 100 g de sucre glace et 2 cuillerées à soupe d’eau. Pour la déco, réservez du sucre en poudre de couleur ou de la vanille en poudre.
La recette : préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Fouettez pour lisser la préparation. Ajoutez le sucre glace, les œufs un à un et la farine. Versez ensuite dans un moule en silicone et enfournez pendant 20 minutes, puis laissez refroidir. Démoulez le gâteau sur une planche à découper ou un plateau, puis avec un emporte-pièce découpez le gâteau en petite étoile. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec l’eau. Etalez un peu de glaçage sur le dessus des étoiles à l’aide d’une lame de couteau. Saupoudrez de quelques grains de sucre de couleur pour décorer et laissez sécher au moins une heure. Pour servir, disposer les étoiles sur un joli plat de service.
Petits pots de chocolat-marmelade
Pas de fête sans chocolat. Savourer cet instant de délices qu’est le dessert avec ce fondant de chocolat au goût d’orange.
Les ingrédients pour 6 personnes : 200 g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao, le jus d’un-demi orange, 5 œufs, marmelade d’orange et des écores d’orange confites.
La recette : dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux avec le jus d’orange. Lissez la pâte. Puis séparez les jaunes des blancs d’œufs. Lorsque le chocolat a fondu, incorporez un à un les jaunes d’œufs. Pour les blancs, battez-les en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Prenez vos verrines et versez-y une cuillerée à soupe de marmelade d’oranges recouvert de la préparation au chocolat. Réservez au frais pendant 4 heures minimum. Décorez avec des écorces d’orange confites au moment de servir.
Soufflé au champagne
Pour un dessert de Noël d’exception, misez sur ce soufflé au champagne délicieusement bon.
Les ingrédients pour 6 personnes : 25 cl de lait, 70 g de sucre, 70 g de beurre, 50 g de farine, 3 œufs, un sachet de sucre vanillé et un verre de champagne.
La recette : dans une casserole, versez le lait et ajoutez 40 g de sucre et portez à ébullition. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Quand il commence à mousser, ajoutez la farine d’un coup puis le sucre vanillé, mélangez vivement. Versez ensuite le lait bouillant dans la préparation beurre/farine, mélangez bien et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire pendant 8 minutes en remuant. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs un à un dans la préparation en mélangeant bien entre chaque jaune, puis ajoutez le champagne. Préchauffez maintenant le four à 200°C (Th. 6). Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation au champagne.
Beurrez et poudrez de sucre un moule d’environ 20 cm de diamètre, ou 6 petits moules individuels. Versez la pâte et enfournez. Faites cuire 20 minutes pour un gros moule, 15 minutes pour les petits moules. Servez dès la sortie du four.