Nous sommes souvent confrontés à différents imprévus comme les maladies ou les accidents, n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, nous devons toujours nous préparer en nous équipant d’un strict minimum. Une trousse médicale portative, ou une boîte à pharmacie pour les urgences de premier niveau doit être à notre disposition en voiture, au travail, ou même chez soi.
La trousse médicale pourrait nous aider pour les petits maux de tête jusqu’aux soins urgents d’un certain degré. Il ne s’agit pas d’automédication, car elle permet juste de soulager certains désagréments en attendant les professionnels de santé ou d’autres interventions. La trousse médicale nous fournit alors les premiers soins à domicile. A noter que cette trousse doit être revue régulièrement et à jour (au moins tous les six mois), afin de compléter les éléments manquants et de jeter par exemple les médicaments expirés.
Pour mieux nous préparer aux maladies et aux divers accidents, la trousse médicale doit contenir le minimum, à savoir les médicaments et les accessoires basiques indispensables aux
premiers soins. Il se peut que le contenant de la trousse soit différent d’une maison à une autre, selon les âges et états des occupants.
Mais en général, nous avons besoin souvent d’une paire de gants de latex, un thermomètre, une boîte de compresses stériles, de la maille élastique, du sparadrap, un bandage tubulaire pour les doigts, un ciseau, un flacon d’alcool, un flacon d’antiseptique non coloré, un coussin hémostatique d’urgence pour arrêter les hémorragies. Quant aux médicaments, les plus souvent utilisés sont l’aspirine, le paracétamol, certains calmants anti-douleurs… A placer dans un endroit hors de portée des enfants.
La trousse médicale à la maison permet de mieux affronter les imprévus en santé, mais pensez également à placer dans des endroits faciles, les numéros de contact des secouristes, hôpitaux ou médecins.