Même si les maires ont décidé de reporter la rentrée scolaire dans le premier degré sauf à Saint Denis, les enseignants sont à leur poste pour la pré-rentrée 2012-2013.
Ce mardi 14 août, les professeurs du premier comme du second degré sont tous à leur poste afin d’assurer les ultimes préparatifs. Ce matin, les établissements scolaires de l’île ont donc ouvert leurs portes pour accueillir les enseignants fins prêts à délivrer leur savoir. Du côté des élèves, il est encore temps de profiter des dernières heures de vacances.
Même si l’association des maires (AMDR) a annoncé le report de la rentrée scolaire dans les écoles maternelles et primaires - sauf à Saint Denis - en raison de la baisse des Contrats Aidés (cf Linfo.re "La rentrée scolaire reportée"), les enseignants sont eux, prêts pour accueillir les élèves.
Ce mardi 14 août, la pré-rentrée marque donc la reprise du travail pour les enseignants. Avant le retour des élèves, les enseignants peaufinent les moindres détails : emplois du temps, effectifs, projets pédagogiques... Au sein de l’école élémentaire de Duparc à Saint Marie, maîtres et maîtresses sont bien présents - tout comme le directeur - pour assurer les ultimes préparatifs. Tous les membres de l’équipe pédagogique assurent qu’ils seront à leur poste ce jeudi 16 août et vendredi 17.
Aucune consigne n’ayant été donnée de la part du Rectorat, les enseignants se préparent donc pour la rentrée scolaire, même s’ils risquent de ne pas accueillir d’élèves ce jeudi.
Alors que les marmailles profitent de leurs derniers jours de vacances, les professeurs sont bel et bien de retour dans les salles de classe.
Comme tous les ans, les directeurs ont pour obligation de faire le point avec les équipes enseignantes : directives ministérielles, règlements intérieurs... Rien n’est laissé au hasard afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.