Les employés de la SOMACOM (Société de Manutention et de Consignation Maritime) poursuivent leur grève au Port Est. Les propositions faites par la direction sur les salaires sont jugées insuffisantes par les employés.
Les dockers de la SOMACOM, société basée sur le Port Est, sont déterminés à obtenir satisfaction. Depuis la semaine dernière, ils ont démarré un mouvement de grève, qui s’est encore durci hier après l’échec des négociations avec la direction. Ce matin, le mouvement de grève se poursuit.
Au coeur des revendications : la revalorisation des salaires et une meilleure qualification des employés qui ont pour rôle de décharger les containers. Les négociations avec l’équipe dirigeante ont reprises ce mardi, mais les propositions faites par les patrons sont jugées insuffisantes par une majorité de grévistes.
"Actuellement, il y a un blocage sur le pourcentage de l’augmentation", explique Robert David, délégué du personnel à la SOMACOM et chauffeur cavalier à la SOMACOM. La direction a proposé une revalorisation de 2% de janvier à juin et de 2% de juin à décembre. Mais les dockers réclament une augmentation de 4 à 5% et ne sont pas prêts à céder sur ce point. "Ce sont les dockers qui font la richesse de ce port. Les patrons gagnent de l’argent avec le courage des dockers !" s’exclame t-il. Les salariés doivent se réunir cet après-midi pour décider des suites à donner à leur mouvement.
Ce mouvement n’a pour l’instant qu’un impact limité sur le fonctionnement de la zone portuaire car les trois autres sociétés basées au Port continuent à décharger les bateaux arrivant au Port.