Alors que le Président de la Croix Rouge française entame aujourd’hui sa visite à La Réunion, le responsable de la délégation locale fait le point sur les besoins dans notre île.
Le Président de la Croix Rouge et ancien Ministre de la Santé Jean-François Mattéi est en visite officielle dans notre département à compter de ce mardi 15 janvier et jusqu’au 17 janvier prochain.
Pour le responsable de la délégation locale de la Croix Rouge, la venue de Jean-François Mattei à La Réunion est l’occasion de faire un état des lieux des besoins dans notre île.
Henri-Claude Robert, qui préside l’antenne locale de l’association humanitaire, dresse un triste constat. Pour lui, la situation à La Réunion est "très alarmante, compte tenu du climat social et économique". Le nombre des demandes traitées par la Croix Rouge va en s’accroissant. Chaque jour, dans les unités de la Croix Rouge de La Réunion, les bénévoles de l’organisme accueillent des dizaines de personnes dans le besoin.
Ces familles démunies, frappées par le chômage et l’exclusion, rencontrent de nombreuses difficultés pour se nourrir, se loger.
Henri-Claude Robert évoque "la difficulté de répondre" à toutes ces familles qui vivent dans le dénuement le plus total. Sur deux ans, les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de l’ordre de 80%.
"C’est énorme" selon le président de la délégation de la Croix-Rouge à La Réunion qui souligne l’impact de la crise économique sur les ménages.
La Croix-Rouge française intervient surtout sur les communes de Saint-Benoît, Saint-André, Salazie, Saint-Denis, Sainte-Marie, dans les Hauts de Saint-Paul, à La Possession, à Saint-Louis, Saint-Pierre, au Tampon et à Cilaos.
A travers la plateforme de la PIROI, la Croix Rouge française agit également dans les île de la zone, à Madagascar ou encore à Mayotte.
Au niveau des dons, à La Réunion, la Croix Rouge a enregistré cette année une diminution conséquente des dons faits par les particuliers. Ceux-ci s’élevaient à 64 000 euros en 2012 contre 100 000 euros en 2011.
Pourquoi cette baisse de chiffre ? Plusieurs raisons sont avancées par le président de la délégation régionale de la Croix-Rouge Henri-Claude Robert.
Parmi elles, la réticence de certaines professionnels de la grande distribution qui ont refusé en 2012 que les bénévoles de l’association humanitaire collectent des dons à l’entrée de leurs grandes surfaces.
Malgré cette baisse des dons, Henri-Claude Robert assure que les Réunionnais sont "très généreux". Sur l’ensemble du département, ce ne sont pas moins de 400 bénévoles, hommes et femmes, qui oeuvrent chaque jour pour venir en aide aux familles touchées par la pauvreté. La Croix Rouge Réunion, c’est aussi six établissements répartis sur toute l’île et 253 salariés.
Jean-François Mattei ira à la rencontre des bénévoles et des salariés de la Croix Rouge française. Le président de l’association humanitaire assistera à l’inauguration d’un espace solidaire au Tampon, résultat de l’atelier chantier d’insertion qui a impliqué plusieurs jeunes en formation dans le secteur du bâtiment.