C’est du moins ce qu’affirme un évêque britannique qui a fait retirer tous les récipients d’eau bénite de son diocèse. Il va même plus loin en demandant aux fidèles grippés de ne plus aller à l’Eglise. Il conseille aux autres prêtres de mettre des gants et un masque avant de toucher les fidèles. À la Réunion, aucun fidèle ou aucun prêtre ne s’est encore réellement posé la question de savoir si le virus pouvait se transmettre par le biais du doigt…
L’hypothèse britannique n’est pas si farfelue, car on se rappelle qu’en pleine crise du chikungunya à la Réunion, toutes les églises avaient eu pour mot d’ordre de vider tous les bénitiers présents à l’entrée des lieux de culte.
Dans l’île de très nombreux fidèles se rendant au culte ont pour habitude de se signer en trempant un index dans l’eau du bénitier. Il est déjà reconnu que ces récipients peuvent être de véritables "bouillons de culture". Les bactéries peuvent s’y développer si l’eau n’est pas couramment changée.
le dernier bilan pandémique fait état de deux nouveaux cas déclarés depuis vendredi dernier. Cela porte à 19 le nombre de personnes atteintes, et à 6 le nombre de cas à l’étude.
C’est un principe de précaution qu’un homme d’Eglise britannique a mis en place. Il conseille de ne plus mettre d’eau bénite dans les bénitiers pour tenter d’enrayer la pandémie de grippe A/H1N1 au Royaume-Uni. Il faut dire que 17 personnes contaminées y ont trouvé la mort.
« Certaines églises disposent d’un bénitier à proximité de la porte d’entrée de l’église, et les gens sont invités à y tremper un doigt et à faire le signe de croix en souvenir de leur baptême », a expliqué l’évêque de Chelmsford, le révérend John Gladwin, dans une série de directives envoyées aux prêtres de son diocèse d’Essex.
« L’eau contenue dans les bénitiers peut facilement devenir une source de contamination et un moyen pour le virus de se propager rapidement », a-t-il souligné. « Cette pratique devrait être suspendue. » Selon lui, la remise en fonction des bénitiers ne devrait intervenir qu’une fois la pandémie terminée. Il a conseillé que « seul le prêtre boive le vin au calice ».
L’évêque anglican a également suggéré aux prêtres de recommander à leurs paroissiens présentant des symptômes grippaux de rester chez eux, et d’éviter les visites à domicile. En cas de nécessité, il a précisé que les prêtres devraient porter des gants stériles, un tablier et un masque.