Le cœur est un organe vital. Pour cette raison, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie pour le maintenir en bonne santé et être capable de fonctionner correctement. Zoom sur les aliments qui peuvent aider votre cœur à rester en pleine forme.
Pour préserver le système cardiovasculaire, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, ainsi qu’en oméga-3. Pourquoi ? Car ces derniers réduisent les risques d’infarctus de 25% et d’AVC. Ce seraient les antioxydants contenus dans ces aliments qui auraient cet effet bénéfique pour notre organisme. Quant aux oméga-3, leur action bénéfique n’est plus à démontrer. Il faut donc en consommer en prévention, mais aussi et surtout en cas de maladie cardiovasculaire. Alors, quels aliments consommer ?
L’avocat
C’est un aliment riche en acide gras mono-insaturés. Acides qui favorisent la régénération des cellules et qui protègent également les artères. Les recherches de certains scientifiques ont démontré qu’en mangeant un avocat par jour, on pourrait faire baisser le taux de cholestérol de 8%. Pour le choisir, prenez-le noir ou vert selon votre goût, mais il faut qu’il soit ferme et sans tâche.
Les fruits rouges
Fraises, cassis, myrtilles, framboises… Tous ces fruits contiennent des polyphénols, qui sont des antioxydants et qui permettent de prévenir à la fois le vieillissement et les problèmes de cœur. Les fraises sont les plus efficaces puisqu’elles empêchent également la formation de composés cancérigènes qui peuvent se former dans le tube digestif lorsque l’on consomme certains aliments. La bonne dose, c’est un bol par jour de ces fruits. Vous pouvez en trouver en surgelés.
Les poissons gras
Une carence en vitamine D peut accroître le risque de subir une crise cardiaque. La vitamine D provient de deux sources : l’alimentation et l’exposition solaire. Un quart d’heure d’exposition par jour, les bras nus, suffit. Côté alimentation, on retrouve la vitamine D dans les poissons gras, comme le saumon, le hareng, l’anchois, le thon, la truite ou la sardine. Elle est également présente dans les œufs et les produits laitiers.
Les huiles végétales
On nous l’a souvent dit, les huiles de colza, d’olive ou encore de noix sont très bonnes pour notre organisme. Elles sont toutes riches en oméga-3. Elles sont donc tout à fait adaptées pour limiter les risques de problèmes cardiovasculaires. Pour profiter de tous leurs bienfaits, consommez-en 2 à 3 cuillères par jour, en alternant les différents types d’huile.
La liste n’est pas exhaustive et plusieurs autre types d’aliments sont efficaces pour entretenir la santé du cœur : soja, chocolat noir, fruits secs, vin rouge, ail, oignon, gingembre, épinards… Il est donc recommandé de varier l’alimentation.