Un vertige est une illusion de déplacement de l’environnement. Est-ce que ça tourne ou est-ce seulement une sensation d’instabilité ? L’équilibre est assuré en temps réel par deux organes : le labyrinthe, situé dans l’oreille interne et le cervelet (petit cerveau secondaire à l’arrière du crâne). Le labyrinthe est constitué de canaux situés dans les trois plans de l’espace.
Lorsque nous heurtons un obstacle par exemple, le labyrinthe enregistre cette variation de position. Il informe le cervelet qui reçoit une quantité d’autres informations venues du reste du corps (muscles, articulations…). Le cervelet envoie alors des ordres au cerveau pour que celui-ci actionne les muscles qui vont rétablir l’équilibre. Dans les vertiges, tout ce système est perturbé. La différence des informations réelles données par les yeux et celles faussées par le labyrinthe va désorienter le cerveau. Résultat : malaise et vomissement.
Quand tout tourne : murs, plafond et objets, c’est un vrai vertige qui témoigne d’un problème sur le labyrinthe ou le cervelet. Quand tout ne tourne pas, c’est un faux vertige : instabilité, déséquilibre, sensation de chute d’un côté ou de l’autre, jambes qui se dérobent… La cause n’est pas en principe due à l’un ou l’autre des organes chargés de l’équilibre. Que le vertige soit vrai ou faux, il constitue un signe d’alerte à évaluer dans l’immédiat s’il présente des signes de gravité.
Il est nécessaire de bien spécifier le caractère du vertige : s’il est bref ou durable, unique ou récurrent, déclenché ou non par les mouvements, ou plus grave, associé à des signes neurologiques.
Typiquement, ce sont les « vertiges positionnels paroxystiques bénins » qui sont violents, rotatoires, brefs et déclenchés par les changements de position de la tête. Ou au passage de la position couchée à debout. Les vertiges positionnels sont parfois handicapants et le patient évite les mouvements de la tête qui provoquent le vertige. Les muscles du cou sont contracturés et douloureux. Dans ce cas, le repos et la prise d’un antidouleur seront les antidotes idéals.
Par ailleurs, il existe des vertiges qui durent plus de 12 heurs. La position debout est impossible, ces vertiges augmentent à chaque mouvement et sont parfois accompagnés de vomissements et d’angoisse. Dans ce cas, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. Et selon l’examen clinique, vous pourrez être confié soit à un neurologue soit à un ORL. Des examens complémentaires très spécialisés pourront être demandés.
Si votre vertige est persistant et est fréquent, n’hésitez pas à consulter le médecin.