Le tie & dye est hyper tendance et incontournable pour cette saison estivale. Débarquant dans les années seventies, la mode d’aujourd’hui en a fait sa source d’inspiration. Traduction littérale : nouer (tie) et teindre (dye).
Le tie and dye est un procédé de teinture qui consiste à faire des nœuds sur un vêtement avant de le plonger dans un ou plusieurs bains de teinture. Le résultat : un joli dégradé de couleurs. Ce procédé artisanal peut être fait chez soi (à condition de prévoir des gants de plastique et des bâches afin de ne pas salir ses vêtements ou son intérieur).
Les couleurs doivent être franches. Le dégradé est net. Par exemple, on passe du bleu nuage au bleu Roi ou blanc rosé au fuschia. Le tie and dye d’aujourd’hui est fait de coloris sobres (bruns, prune, marine, noir…). Tous les grands noms du prêt-à-porter féminin ont adopté et revisité cette tendance nomade : soie, coton, robes ou tops, glamour ou traditionnel, le tie & dye se déguste à toutes les sauces.
Pour l’adopter en douceur, misez sur un haut basique en coton avec un dégradé allant du jaune au blanc. En journée, un petit short ou une mini-jupe et vous êtes prêtes. Un dîner estival ? Accompagnez-le d’un pantalon blanc. Si vous êtes de celle qui aime l’allure glamour, choisissez un top à décolleté.
Estivale et légère, une robe tie & dye aux couleurs de l’océan vous propulsera au rang des modeuses les plus averties. Elle s’enfile partout : en ville, à la plage, pour aller prendre un verre. Pour les chaussures, préférez des spartiates ou des tongs plates.
Avec une robe longue tie & dye, c’est l’art de concilier deux tendances de l’été. Vous replongerez dans l’esprit seventies en se la jouant hippie chic. Si vous êtes petite, préférez des chaussures à talons.
Deux autres tendances bien combinées : un top tie & dye avec des volants superposés. Vous pouvez le porter avec un jean ou avec un short en lin pour un moment habillé. Pour le dégradé de couleurs, misez sur le marron allant au beige.
En soirée, osez une robe tie & dye en soie allant d’une teinte orangée au nude. Elégante, habillée et sobre, la robe sera la pièce maîtresse de votre look. Pour ajouter une note de glamour, chaussez des escarpins et accessoirisez votre tenue d’un bracelet manchette ou d’un long collier.
En accessoire, le tie & dye apporte une touche de fantaisie à une tenue classique. Avec une petite robe noire, enroulez négligemment votre cou d’un foulard tie & dye. En tailleur de working girl, optez pour le sac en cuir à imprimé dégradé.
Au final, si le tie & dye a l’avantage d’égayer les tenues, il faut bien admettre que tous les motifs ne sont pas réussis. Privilégiez plutôt les couleurs pastel ainsi que les matières légères ou satinées pour un effet à la fois chic et décontracté. Loin du tie & dye typique des années hippie, la version estivale 2011 se porte élégamment.