Le rhassoul ou « ghassoul » est une argile minérale naturelle utilisée depuis des millénaires par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.
Le rhassoul est un terme arabe qui signifie « laver » et cette argile minérale unique au Maroc constitue une part essentielle de la trousse de d’hygiène et de beauté de la femme maghrébine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Le rhassoul est réputé pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes.
Présenté sous forme de plaquettes d’argile, il est nécessaire de le mélanger avec de l’eau tiède pour l’utiliser en soin. A la différence des shampooings et des savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif, il n’agresse pas du tout la peau ni le cuir chevelu. Sa texture onctueuse offre au corps un véritable moment de détente sous la douche.
Idéal comme base de gommage, le rhassoul absorbe les impuretés et les graisses. Elles disparaissent ensuite au cours du rinçage. C’est par ses vertus efficaces mais très douces que le rhassoul agit sur la peau en profondeur sans lui ôter son film protecteur. Il se révèle donc être un précieux ami pour les peaux sensibles et allergiques.
Utilisé comme soin capillaire, il donne de la vitalité et de la souplesse à la chevelure. Appliquez une pâte onctueuse sur l’ensemble de vos cheveux, de préférence mouillés. Ajoutez un peu d’eau pour faire mousser et laissez reposez environ un-quart d’heure. Puis rincez soigneusement tout en brossant. Il est préférable d’ajouter un demi-citron dans la dernière eau de rinçage. C’est un shampooing-soin, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un après-shampooing. Vous pouvez terminez par un masque fait à base de rhassoul, d’eau de fleur d’oranger et de l’huile d’argan.
Utilisé en masque, le rhassoul nettoie, purifie, adoucit et raffermit l’épiderme. Délayez le rhassoul dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il forme une boue pâteuse que vous étalez sur tout le corps. Appliquez cette crème sur le visage et sur tout le corps en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques minutes. Ensuite il suffira de vous rincer sous une douche d’eau tiède.
Après une seule application vous pouvez constater que votre peau est nette, très douce et satinée. Le corps est raffermi, nettoyé en profondeur, et vos cheveux ont pris volume et brillance.