Les plaisanciers et pêcheurs de Sainte Marie se sont unis cet après midi afin de mettre leurs bateaux à l’abri. Un véritable élan de solidarité a soufflé sur le port de Sainte Marie suite à l’annonce de l’alerte tsunami valable sur l’ensemble de l’Océan Indien.
En raison du séisme de magnitude 8,7 qui s’est produit à 12h30 (heure de la Réunion) au large de Sumatra, c’est tout l’Océan Indien qui a été placé en alerte tsunami (cf Linfo.re "Séisme de 8,7 au large de Sumatra, alerte au tsunami"). Face à ce risque, les plaisanciers et pêcheurs du port de Sainte Marie n’ont pas perdu une second afin de prendre les mesures nécessaires pour mettre leur(s) bateau(x) à l’abri.
Les quais du port de Sainte Marie étant trop petits pour accoster tous les bateaux, certains professionnel de la mer prendront le large pour éviter les vagues dans le port. En milieu d’après midi, près d’une cinquantaine de personnes était d’ores et déjà sur le pied de guerre à Sainte Marie pour protéger au mieux leur embarcation.
En plein ébullition, c’est pourtant la solidarité qui prédomine dans le port de Sainte Marie qui compte pas moins de 130 bateaux.
Jacqueline ne veut pas revivre ce qu’elle a vécu en décembre 2004 et en 2010 : deux tsunamis ont déjà touché la Réunion et à chaque fois, ses embarcations ont été détruites. Aujourd’hui, cette navigatrice va tout faire pour sauver son bateau en le sortant de l’eau. "Ce bateau, c’est toute notre fortune" explique cette passionnée de la mer.
Une fois encore, un appel est lancé à la population : il est vivement déconseillé d’effectuer des sorties ou baignades en mer ainsi que toutes activités (promenade, pique-nique, pêche...) sur le littoral jusqu’à la levée de l’alerte tsunami. Quant à l’accès au port de Sainte Marie, il sera tout simplement interdit afin d’empêcher les curieux de s’approcher de la mer.