A quelques heures du passage de Dumile au plus près de nos côtes, les municipalités s’activent pour préparer l’hébergement d’urgence des familles qui seront contraintes de quitter leurs habitations.
La présence de Dumile à moins de 500 km des côtes réunionnaises a entraîné un branle-bas de combat dans les municipalités. Les communes s’organisent en effet depuis ce matin pour assurer l’hébergement d’urgence des habitants qui devront évacuer leurs habitations.
A Saint-Denis, un plan d’urgence a été mis en place par la mairie qui a prévu au moins 500 places d’accueil. Trois centres d’hébergement principaux ont été aménagés pour recevoir les familles. Ils ouvriront leurs portes dès lors que l’alerte rouge du plan Orsec cyclone sera déclenchée.
Les sans-abris seront accueillis dans la salle du Grand Marché. Les familles sinistrées qui devront quitter leurs habitations par mesure de sécurité pourront trouver refuge au gymnase de Joinville, où 70 places sont disponibles.
A la salle polyvalente de Saint-Denis enfin, les personnels communaux réquisitionnés pour faire face à l’urgence accueilleront les populations dites "sensibles", autrement dit les personnes malades, celles qui souffrent notamment de maladies cardiaques.
Dans ces trois centres d’hébergements, des lits picot ont été installés afin de permettre aux habitants de Saint-Denis de passer la nuit dans un lieu sécurisé. La municipalité a pensé à tout : les stocks de nourriture et d’eau sont prêts. Des animations sont aussi prévues pour les enfants.
Si la situation se dégrade davantage et que les trois centres d’accueil sont pris d’assaut, le Maire du chef-lieu Gilbert Annette précise que les écoles de la ville pourront également être ouvertes pour accueillir la population et parer à l’urgence. L’ensemble du personnel de la mairie et du Centre Communal d’Actions Sociales est mobilisé.