Si la plupart des créateurs de mode ont décidé de miser sur les tons pastel dans leur collection printemps/été 2010, le jaune inverse la tendance en revenant en force sur le devant de la scène.
Le jaune a déjà fait son apparition en 2009, avec quelques touches de jaune citron ou de jaune moutarde. Cette année, encore, la tendance se confirme : les stars l’adoptent et les boutiques regorgent de pièces et d’accessoires de cette couleur vitaminée.
Pour ce qui est de la nuance, le jaune solaire et le jaune or prennent le relais cette année si le jaune poussin était très présent dans la garde-robe estivale des fashionistas la saison dernière. En effet, cet été, le jaune est très vif. D’ailleurs, à côté de l’orange électrique, c’est l’une des couleurs vives qui a pu échapper à la tendance pastel de cette année.
Difficile à porter, le jaune est loin de flatter toutes les carnations. S’il illumine les teints mats et foncés, tel n’est pas le cas pour les teints clairs. En effet, le jaune a la caractéristique de rendre les peaux claires très pâles, plus particulièrement celles qui ont les cheveux blonds. Mais les blondes ne doivent pas pour autant se priver de cette couleur si pétillante, le tout est de savoir le porter pour ne pas avoir grise mine. Ainsi, vous pouvez miser sur le jaune en petite touche. Evitez de le porter en top, misez plutôt sur les accessoires : une pochette, une ceinture ou des escarpins jaune-solaire vous sublimeront.
Par ailleurs, que vous ayez le teint mat ou clair, sachez que le jaune est à porter avec soin car il n’est pas facile à marier avec d’autres couleurs. À ce propos, le noir est incontournable pour un look chic et ultra-glam, mais pour ne pas ressembler à une abeille, évitez les tenues à rayures. Outre le noir, le blanc peut également mettre en valeur le jaune solaire et le jaune or. Notez que l’ensemble jaune-blanc intègre entièrement l’esprit estival, car il est à la fois fashion, léger et fluide.
Les plus audacieuses pourront mixer orange et jaune, en portant l’une de ces deux couleurs osées en petites touches (en vernis ou en accessoires, par exemple). Le jaune est très conciliant avec les autres tons, il aime le violet et le vert.
Si vous optez pour une robe, évitez le total look. Misez sur une petite robe estivale : jaune imprimée à fleurs. Pour les accessoires soyez minimaliste, la robe se suffit à elle-même.
En soirée, vous pouvez parfaitement l’adopter en jouant encore une fois sur les accessoires et l’effet des couleurs. Avec des sandales à talons ou une paire d’escarpin jaune, vous ne passerez pas inaperçue. Une robe noire ou un pantalon blanc et le tour est joué.
Une seule recommandation : il faut oser !