Couvrant tout ou en partie le buste, le corset revient donc à la mode. Considéré comme une pièce de
lingerie, il se porte également de jour : chic, casual ou rock.
Dès l’Antiquité, la silhouette des femmes était sublimée par de simples tissus noués sous la poitrine, mais vers le 13ème siècle les justaucorps moulants font leur apparition. La mode anglaise apporta alors en France les surcots extrêmement serrés. Dès lors, la tendance est lancée. Les tout premiers corsets étaient en fer pour maintenir le dos très droit, creuser les reins, aplatir le ventre et tenir les seins.
Le corset est devenu un élément essentiel de la féminité, car la nouvelle mode exige une taille de guêpe. Avec le romantisme, il était vulgaire d’avoir l’air en trop bonne santé. La pâleur était très admirée, car extrêmement serrées dans leur corset, les femmes étaient au bord de l’évanouissement.
Au début du 20ème siècle, dentelles et broderies deviennent la parure idéale du french cancan. Les femmes vont peu à peu abandonner le port du corset, mais Paul Poiret, premier couturier à proposer une mode affranchie du corset, donne une nouvelle image de la femme libérée et splendide.
La mode du 20ème siècle délaisse donc la mode artificielle et corsetée en faveur d’une forme plus naturelle et maintenue par le soutien-gorge. Mais vers les années 80, le corset dans une version allégée devient synonyme de sexy et de glamour, la lingerie s’en empare et les couturiers le détournent. Cette pièce reste un objet très connoté, qui inspire et qui se voit réinterprété à chaque saison.
Le corset s’est vu réinterprété par les designers dans un esprit moderne et futuriste. Les créateurs veulent le moderniser en revisitant le corset sous forme de coque en latex colorée pour un effet bandage, ou le chargeant de multiples sangles en cuir dans un style corsaire. Aujourd’hui, il est devenu une pièce maîtresse de toutes les garde-robes des divas glamour et peut être porté dessous comme dessus pour faire beaucoup d’effets.
En version chic, le corset est porté avec un pantalon large rehaussé d’une fine ceinture et apporte une touche de glamour. Vous pouvez miser sur des bijoux dorés, comme un fin collier ou des boucles d’oreilles. Misez sur des sandales ouvertes à patins, pour une allure ultra chic.
Pour une version casual, le corset s’adapte avec un jean, une veste blanche en lin, des spartiates dorées. Pour casser un peu le côté vintage, vous pouvez jouer sur les accessoires comme les bracelets fins, la pochette XXL ou des lunettes de soleil Wayfarer.
Pour un style décalé, choisissez le corset dans un ton pastel avec un jodhpur noir, des escarpins vernis pour allonger la silhouette et faire ressortir le côté rock. Côté make-up, optez pour un regard charbonneux pour être romantico-rock.
Si vous hésitez à sauter le pas, vous pouvez réserver votre
corset pour votre cher et tendre dans un cadre plus intime !