En usage interne, le citron combat beaucoup de nos petits maux de tous les jours. Et en externe, il aide à nous garder fraîche et belle tout au long de la journée.
Sur la peau, le jus de
citron a des effets adoucissants et tonifiants. C’est idéal pour les parties rugueuses du corps (genoux, coudes...). Il suffit de frotter délicatement à ces endroits un citron coupé en deux. Il resserre également les pores de la peau et aide à se débarrasser rapidement des points noirs. Pour cela, imbibez un coton de jus de citron et appliquez-le sur la peau. Vous aurez un teint lumineux, clair et rajeunie. En effet, les composants de ce petit fruit magique maintiennent un pH équilibré sur la peau du visage.
D’autre part, le citron est efficace pour venir à bout des eczémas. Pour cela, il suffit de faire une préparation à base de jus de citron et d’huile d’amande douce et de l’appliquer sur la peau. Toujours par voie externe, le citron agit rapidement sur les piqûres d’insectes. En seulement quelques instants, vous ne sentirez plus ni douleur ni démangeaison, car le citron a des vertus cicatrisantes et antiseptiques.
Le jus de citron blanchit également les dents en réduisant les tartres. Il faut se brosser les dents deux fois par semaine avec une préparation à base de jus de citron jaune, de citron vert et de jus de pamplemousse. Par contre, il ne faut pas directement appliquer du jus de citron pur sur les dents, car c’est trop acide. La concentration d’acide citrique est néfaste pour l’émail.
Par ailleurs, le citron vous aide à redonner brillance et éclat à vos cheveux. Préparer un petit mélange d’huile d’olive (trois-quarts de tasse), de miel (demi-tasse) et de trois cuillères à soupe de jus de citron. Après un shampooing, rincez-vous les cheveux à l’eau froide et séchez-les bien. Mettez un peu de ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure de manière uniforme et couvrez-vous la tête durant une demi-heure. Refaites un shampooing ensuite et vous verrez que les cheveux abimés brilleront de nouveau.
Autres astuces. Si après une journée de travail vous avez les pieds endoloris, soulagez la douleur en frottant la voûte plantaire avec du jus de citron. Pour avoir des mains douces, mélangez à parts égales du jus de citron, de la glycérine et de l’eau de Cologne. La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.
Le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. Il est ainsi une autre façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on l’utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le poisson.