Doit-on se culpabiliser pour quelques carrés de chocolat ? Rassurez-vous, les scientifiques ont trouvé les vertus santé de cette petite douceur, de quoi nous permettre de nous faire plaisir.
On n’arrêtera pas de faire éloge au chocolat, tellement il enchante nos papilles…un vrai régal. Mais le pouvoir de cette gourmandise ne se limiterait pas au plaisir fondant, les scientifiques affirment qu’il serait également bon pour notre santé morale et physique.
Parmi les éléments miraculeux du chocolat, il y a les molécules antioxydantes de la famille des flavonoïdes. Elles seraient capables de neutraliser l’action des radicaux libres 3 fois plus que le vin et le thé vert, et 5 fois plus que le thé noir. Une capacité soutenue entre autres par l’action de certains minéraux comme le zinc, le manganèse et le cuivre, également présents en quantité bien raisonnable dans le cacao.
Comment agissent concrètement ces flavonoïdes ?
- Ils font baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang
- Protègent l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins
- Diminuent la pression systolique (premier chiffre indiqué sur le tensiomètre) de 3 points et la pression diastolique (2è chiffre) en moyenne de 2 points. D’après des scientifiques allemands, la molécule épicatéchine assurerait une meilleure synthèse de l’acide nitrique. Ce qui permet aux vaisseaux sanguins de mieux se dilater, d’où une baisse notoire de la tension artérielle et une meilleure protection contre toutes les maladies cardiovasculaires.
- Des chercheurs italiens ont découvert à leur tour que ces molécules amélioreraient notre fonction cognitive. Le meilleur moyen donc pour prévenir les légers troubles de mémoire, et à long terme les types de démence comme la maladie d’Alzheimer.
- Par ailleurs, les personnes qui boivent quotidiennement une bonne tasse de boisson chocolatée, riche en cacao, auraient une capacité de raisonnement et un sens de l’organisation beaucoup plus soutenue par rapport aux autres.
- L’épicatéchine, plus particulièrement, aurait aussi des pouvoirs anti-âges incontestables. Cela parait d’ailleurs plus évident lorsqu’on sait que ce type de molécule a une forte capacité à lutter contre les effets des radicaux libres. Ces éléments qui, en s’oxydant, vieillissent notre organisme.
Sachez donc que 2 petits carrés de chocolat noir avec 70% de cacao, suffiraient à faire le plein de flavonoïdes.
Pour les autres composants du chocolat noir, on notera également une forte teneur en minéraux tels quele magnésium, le phosphore, le potassium, le fer, le zinc, mais aussi en vitamines, surtout celles du groupe B. Ce qui lui confère le titre d’un des meilleures anti-déprimes qui soient.
Alors, laissez-vous succomber aux délices des petits carrés. Mais ne jurez que par le noir si vous voulez profiter pleinement de ses vertus santé.