Cette bénédiction, les pompiers l’attendaient depuis quinze jours. Alors que l’incendie est sous contrôle, la pluie fine qui a arrosé ce lundi la zone ravagée par les flammes a été accueillie avec soulagement par les équipes en poste dans les hauts de l’Ouest. L’effectif qui n’est plus aussi important qu’aux premiers jours s’attache présentement à éteindre les rares foyers encore actifs. Un travail qui se fait à la sueur du front, à l’aide des pelleteuses et tronçonneuses.
Après le bombardier de l’aviation civile Dash 8, c’est au tour des éléments de favoriser le travail des pompiers au Maïdo. Ce matin, une pluie fine a en effet arrosé les hauts de l’Ouest. Une bénédiction qui est bienvenue, après quinze jours de lutte acharnée contre les flammes. L’incendie qui a dévasté près de 800 hectares de forêt primaire est désormais maîtrisé. Maîtrisé seulement car des foyers actifs résistent encore aux hommes mobilisés sur le terrain.
Afin d’éteindre complètement cet incendie et clore ce douloureux chapitre, les soldats du feu aidés par des équipes de l’Office National des forêts s’attèlent aujourd’hui à traiter les quatre à cinq points sensibles, appelés encore "feux dans le vert", situés dans le secteur Ouest. Ces points de feu qui ont débordé hors des lisières pourraient relancer l’incendie s’ils n’étaient pas éteints en totalité.
Ce lundi matin, le Dash 8 a donc effectué six largages au-dessus de la zone sinistrée. La dégradation du temps a par la suite contraint les équipes du bombardier d’eau d’interrompre leurs actions mais le travail au sol s’est poursuivi. A l’aide de tronçonneuses et de pelleteuses, les effectifs mobilisés sur le site du Maïdo ont emmené le feu dans la strate, sous les arbres. Pour les pompiers, il s’agit "d’aller chercher le feu en sous-bois". Ce travail de longue haleine permettra d’inonder les lisières et d’éteindre les reprises dans les zones les plus escarpées.
La pluie qui a refroidit l’air et offert aux hommes des conditions de travail optimales est attendue, espérée pour les jours suivants. En action depuis plus d’une semaine pour combattre le deuxième incendie le plus ravageur dans l’histoire de l’île, les effectifs ont bon espoir d’éteindre complètement ce feu cette semaine.