Le Front National a réalisé un score historique dans notre département. Sur l’ensemble de l’île, Marine le Pen a rassemblé 10,31% des suffrages exprimés, contre 4,49% en 2007.
A l’image des résultats observés en métropole où la candidate frontiste atteint 18,12%, le Front National fait une poussée historique sur notre île. Sur les 24 communes, Marine Le Pen se place sur la troisième place du podium dans 18 d’entre elles et dépasse la seuil symbolique des 10% dans de nombreuses communes. C’est à la Plaine des Palmistes qu’elle rassemble le plus de voix avec 13, 01%.
Hier soir, à la permanence du Front National à Saint-Pierre, les militants affichaient un large sourire. Les applaudissements et les "Vive Marine" ont ponctué cette soirée très animée. Même si François Hollande est en tête, ce qui ne surprend pas ces militants conscients que la Réunion est une terre de gauche, l’heure est à la joie. En effet, leur leader a pratiquement doublé son score à la Réunion.
"Je suis au FN et je n’ai pas peur de le dire !", s’exclame Geneviève. Pour cette militante, l’incident qui a ponctué la visite de Marine Le Pen à la Réunion à Saint-Louis a joué en la faveur de la candidate frontiste, qui réalise un très bon score sur cette commune. "Le battage médiatique qui a eu lieu autour de l’intervention de Claude Hoarau nous a plutôt servi", juge Geneviève. Pour rappel, le maire de Saint-Louis et ses militants avaient manifesté devant le temple tamoule que la candidate avait prévu de visiter. Une action de protestation qui avait dégénéré en empoignades entre pro et anti FN.
Thierry, militant de la première heure ne s’étonne pas du score de François Hollande mais se gargarise de voir sa candidate sur la troisième marche du podium dans pratiquement toutes les villes. "Je vote FN depuis les régionales de 1999, j’épouse leurs idées car pour moi ce sont les seuls qui ont des idées dignes de la réalité politique", explique t-il. "Marine Le Pen est une visionnaire", ajoute t-il.
Le secrétaire adjoint du parti du FN à la Réunion, Elie Taieb, s’’est évidemment félicité du score de Marine Le Pen. Toutefois, comme annoncé hier (cf linfo.re : Le FN dénonce des fraudes à Saint-leu"), le scrutin de Saint-Leu aurait été entaché de fraudes. Des enveloppes auraient été distribuées préalablement à des personnes âgées, qui seraient arrivées avec leur bulletin dejà mis sous pli. Une plainte a d’ores et déjà été déposée et le FN demande l’annulation du premier tour sur la commune. "Vous le savez comme moi, on peut tout faire à la Réunion, si on a les moyens".