Le nouveau thonier senneur surgélateur "Le Dolomieu" a accosté hier au Port. Baptisé à Ho Chi Minh Ville au Vietnam le 22 mars dernier, le thonier va venir agrandir la flotte de l’armateur Sapmer.
Le navire "le Dolomieu" a accosté hier au Port. Une première escale réunionnaise avant le départ pour la première campagne de pêche avec une première débarque prévue en juin 2012. Pour cette arrivée, une manifestation est d’ailleurs programmée au Port. Le "Dolomieu" a donc rejoint les trois autres thoniers de SAPMER, "Franche Terre" (livré en juillet 2009), "Manapany" (juin 2010) et Bernica (décembre 2010). Avec à son bord 33 marins et immatriculé à l’île de la Réunion, le Dolomieu bat pavillon français.
Spécialisé dans plusieurs types d’activité - la pêcherie avec la pêche à la légine et à la langouste rouge, ainsi la pêche au thon Albacore et Listao dans l’Océan Indien et le traitement et la valorisation de produits halieutiques, l’armateur Sapmer vient d’enrichir sa flotte d’un nouveau thonier senneur et congélateur, baptisé "le Dolomieu".
Ce nouveau bateau porte à quatre le nombre de thoniers sillonnant la zone, permettant une production de haute qualité, notamment le thon de qualité "sashimi" avec une surgélation à bord à -40°C. Nommé "Dolomieu" en hommage à l’un des deux cratères situés au sommet du Piton de la Fournaise, ce nouveau thonier a été construit au Vietnam par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de PIRIOU.
Dès début septembre 2012, le 5 ème thonier senneur surgélateur le SEAS 44 viendra grossir la flotte de SAPMER. Il est actuellement en construction au Vietnam. Afin d’accompagner la montée en puissance de sa flotte thonière et de valoriser au maximum la ressource, SAPMER a porté en 2011 sa capacité de stockage à -40°C à l’Ile Maurice à 3 600 tonnes. La capacité de production de l’usine de transformation et de valorisation Mer des Mascareignes atteint désormais 9 000 tonnes /an.
A l’horizon 2013, avec une flotte de cinq navires opérant en Océan Indien en année pleine,SAPMER s’est fixé pour objectif de valoriser 50% de ses captures.