La visite de la candidate du Front National Marine Le Pen est loin de faire l’unanimité. Attendue sur le département en fin de matinée ce mardi 7 février, la candidate compte de nombreux détracteurs dans la classe politique réunionnaise. Les antennes locales du PCR, d’Europe Ecologie les Verts, ainsi que le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) ont très durement qualifié le déplacement de Marine Le Pen à la Réunion.
De nombreuses voix de la scène politique locale se sont élevées contre la venue de Marine Le Pen à la Réunion. Les Jeunes Socialistes et les acteurs du Parti Communiste Réunionnais ont tenu à montrer leur opposition au déplacement de Marine Le Pen dans le département. Le PCR est particulièrement virulent sur la venue de la candidate, qualifiant cette visite d"insultante". Les écologistes d’EELV ont quant à eux souligné la nécessité que tous les partis s’expriment, réaffirmant que le seul barrage efficace contre le Front National reste le vote.
Les Jeunes Socialistes :
"Nous, Jeunes Socialistes de l’Ile de la Réunion ne nous opposons pas à sa venue dans le respect du cadre démocratique. Cependant nous nous opposons ouvertement à son programme mensonger et à son hypocrisie. Nous sommes contre ce programme obscurantiste pour la France et notamment pour les outremers. Nous ne tolérons pas l’idéologie du FN qui est à l’encontre même de l’existence et du vécu de l’île de la Réunion. (...). Nous sommes donc outrés que Marine Le Pen ose profiter de ce contexte tragique pour faire de fausses promesses, mais surtout, de demander à voter pour une candidate qui est fondamentalement contre l’outre-mer !
Il est donc de notre devoir de faire comprendre au FN que ses valeurs n’ont pas leur place à l’Ile de la Réunion qui en possède de bien plus universelles mais surtout, opposées à celles du FN !"
Antenne locale d’Europe Ecologie les Verts :
"EELVR réaffirme son attachement à la DDHC et à la Constitution de la République française et précise qu’il n’y a qu’un seul moyen souverain et démocratique qui permet de préserver nos libertés, nos droits et nos opinions : c’est LE VOTE. Le VOTE est l’expression d’une majorité qui fait corps, dans la lignée des combats menés par ceux dont le sacrifice ultime a conduit à la transformation ainsi qu’à la conversion idéologique de notre société."
Section communiste PCR de Saint-Louis : "une offense aux Réunionnais"
"Le déplacement de Mme Marine Le Pen, candidate du Front National à l’élection présidentielle, est une offense à tous les Réunionnais. Entièrement composé d’immigrés arrivés dans notre île, notre peuple incarne la diversité. (...) L’idéologie véhiculée par Mme Marine Le Pen et le Front national est à l’opposé complet des valeurs réunionnaises. Pour le front national, les immigrés devraient rentrer chez eux ; pour nous, c’est Mme Le Pen qui devrait rentrer chez elle. La candidate du Front national n’est pas la bienvenue dans notre pays. Elle n’est pas la bienvenue à Saint-Louis, ville dont la diversité culturelle s’est affirmée dans le combat social, à l’encontre des idéologies d’intolérance et d’inégalité incarnées aujourd’hui Mme Le Pen et son parti politique. "
Le bureau du PCR : "une visite insultante"
"On se souvient que par le passé Jean-Marie Le Pen avait été empêché d’atterrir aux Antilles et que son séjour à La Réunion avait trouvé peu d’écho sinon de rencontrer l’hostilité des Réunionnais. Il avait alors été dans l’incapacité de tenir des réunions publiques ou d’occuper la scène médiatique. On ne peut donc qu’être étonné par le programme de la visite de Marine Le Pen à La Réunion que vient de rendre publique son bureau de presse.
Manifestement, la représente du Front national bénéficie d’étonnantes complicités. Sa candidature à l’élection présidentielle ne peut en aucun cas justifier le traitement tout à fait exceptionnel qui va lui être réservé par certaines autorités et médias à La Réunion. Ainsi, elle va être reçue par les chambres consulaires de la chambre des métiers et de la chambre de commerce : comment des institutions de la République, dont l’Etat est l’autorité de tutelle, peuvent elles recevoir la représentante de l’extrême droite alors que rien ne les y oblige ? (...) Jamais une personnalité politique nationale, fût-elle candidat à la présidence de la République, n’a eu, en si peu de temps, une telle tribune médiatique à La Réunion. Le respect de la démocratie et du pluralisme ne peut justifier que l’on verse dans la promotion effrénée d’un candidat, et dans le danger de la banalisation des idées de l’extrême droite. Il est évident que tous les temps d’antenne de Mme Le Pen devront être comptabilisés et adressés au CSA. Il conviendra de veiller que tous les autres candidats bénéficient du même temps sur les radios et les télévisions. Le Parti Communiste Réunionnais tient à mettre en garde les Réunionnais contre cette campagne grossière et est solidaire de toutes les initiatives qui seront prises pour faire échec à cette visite qui constitue une insulte pour La Réunion."