Pourquoi une journée sans voiture ? Une telle entreprise est née d’un constat : l’Organisation Mondiale de la Santé est fortement préoccupée par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d’une mauvaise qualité de l’air, de nuisances sonores, d’encombrements… Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...
La journée « En ville, sans ma voiture ! » a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville. Aussi, laissons notre voiture au garage pour bénéficier d’un air frais tout en prenant soin de notre santé et de notre bien-être grâce à la marche à pied.
La marche à pied peut être pratiquée par tous, à tout âge, en tous lieux et par tous les temps. Que vous marchiez par plaisir ou en compétition, la marche à pied n’apportera que bienfaits à votre organisme. La marche à pieds réduit le risque d’obésité, une affection grave qui peut être la cause de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension…
Par ailleurs, la marche apporte de nombreux bienfaits aux victimes d’une crise cardiaque, elle permet de renforcer le muscle cardiaque en aidant l’organisme à travailler davantage pour oxygéner le cœur, elle permet également de renforcer et augmenter la capacité des poumons.
Elle aura également un effet bénéfique sur le stress et les tensions engendrés par les problèmes de la vie quotidienne. La marche tempère la gourmandise et les envies de grignoter, elle prévient donc des surcharges pondérales et de l’obésité.
Savez-vous que si vous pratiquez la marche à pied régulièrement, elle vous aidera à perdre vos petites rondeurs disgracieuses et vos poignées d’amour inesthétiques ? Une demi-heure de marche à une allure moyenne vous fera déjà brûler 150 kilocalories. Pratiquée sur du long terme, elle pourra vous faire perdre facilement les kilos superflus que vous voulez éliminer. Elle renforce votre musculature et donc raffermit et remodèle votre corps.
S’il n’est pas nécessaire de mettre des chaussures de sport, pensez néanmoins au bien-être de vos pieds. Une bonne paire de chaussures est la seule condition pour que la marche soit une activité physique confortable et agréable. Privilégiez celle qui est la plus confortable et légère. Adoptez une allure d’environ 5 kilomètres à l’heure, c’est à partir de ce seuil que vous commencerez à brûler des calories (250 kilocalories par heure). La marche à pied n’est efficace que si elle est pratiquée régulièrement. Il est ainsi recommandé de marcher 20 à 30 minutes par jour.
Comment intégrer la marche à pied dans la vie quotidienne ? Tout simplement en vous rendant tous les jours à pied sur votre lieu de travail, s’il n’est pas trop éloigné de votre domicile. Si vous devez par contre prendre un transport collectif, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant et terminez le trajet à pied. Vous habitez au dernier étage d’un immeuble ? Préférez les escaliers à l’ascenseur. Faites dorénavant vos courses et vos petites commissions en marchant et surtout n’oubliez pas de profiter du paysage !
Vous n’êtes pas un grand adepte des activités sportives et pourtant vous voulez entretenir et garder votre forme. Pratiquez la marche à pied, elle raffermit le corps, renforce la musculature et tonifie le cœur. Aussi, n’attendez plus la prochaine Journée Mondiale sans voiture pour vous mettre à cette activité physique.