Sur le département, l’Institut de Formation de masso-kinésithérapie de Saint Pierre permet aux habitants de suivre leur enseignement sans quitter l’île pour aller suivre le cursus d’enseignement dans l’Hexagone. La masso-kinésithérapie se définit - entre autres - par l’application d’exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire mais également à la mobilité des personnes ayant des limitations fonctionnelles et à l’endurance.
"Thérapie de la gestuelle humaine", la masso-kinésithérapie utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques afin - entre autres - de "rendre au corps une fonction qui s’est altérée".
Un des principaux actes de la masso-kinésithérapie est le massage, c’est à dire "la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles".
Depuis cette année, l’Institut de Formation de masso-kinésithérapie implanté à Saint Pierre permet aux Réunionnais de suivre l’enseignement indispensable à cette profession avant de passer le diplôme qui leur permettra d’exercer.
La formation passe par la pratique et les élèves qui suivent les cours relatifs à la kinésithérapie ont donc régulièrement des stages leur permettant d’acquérir le savoir faire indispensable à cette profession.