Pour les membres de la communauté juive à la Réunion, il n’y a aucun doute : la fusillade qui a coûté la vie à trois enfants et un adulte hier devant un collège juif à Toulouse est sans nul doute un acte antisémite. Au lendemain de ce drame, tristesse, émotion et incompréhension se mêlent. La violence extrême de cette tuerie affecte profondément toute la Nation, dans l’Hexagone comme à la Réunion.
Ce matin, les membres de la communauté juive de la Réunion sont encore sous le choc après avoir visionné les images de la fusillade survenue hier à Toulouse. Interrogés, ils sont aujourd’hui persuadés qu’il s’agit d’un "acte antisémite".
Entre tristesse et incompréhension, le président de la Communauté Juive de la Réunion - Marc Obadia - pense que ces actes antisémites se répètent douloureusement en raison "d’un manque de connaissances de la confession juive". Face à l’horreur de la tuerie de Toulouse, tous les membres de la communauté tentent de comprendre cet acte abominable qui n’a aucun sens.
Selon Robert Costa, l’un des membres de la communauté juive à la Réunion, "un tel acte n’est pas possible à la Réunion. S’il devait y avoir un acte antisémite ici, ce serait dû à un élément extérieur".
Hier, une grande prière a réuni les juifs réunionnais dans l’enceinte de la synagogue de Saint Denis. Rassemblés dans la douleur, ils se sont unis en hommage aux victimes qui ont été sauvagement tués devant un collège juif de Toulouse. Tous observeront une minute de silence à 14 heures, cette marque de respect et de solidarité est indispensable pour honorer la mémoire des trois enfants et du professeur tués lundi 19 mars.