Le premier effet que nous recherchons dans la caféine est souvent la stimulation de l’organisme. Prise sous forme de thé, de café ou de soda, la caféine permet de rester éveiller sans être excité. La concentration et la mémorisation s’améliorent. Médicalement, elle est utilisée chez les prématurés pour activer leur fonction respiratoire.
Selon une étude parue en 2007 dans la revue américaine Neurology, la caféine conserve les facultés mentales des femmes âgées. L’étude a été réalisée sur 7 000 femmes âgées de plus de 65 ans sur une durée de quatre années. Leur consommation de café et leur faculté cognitive (étude sur la mémoire, le langage, le raisonnement…) ont été suivies durant cette période. Les résultats ont démontré que la caféine a des effets bénéfiques sur leur mémoire. Celles qui ont bu plus de trois tasses de café perdent moins leurs facultés mentales par rapport à celles qui en boivent moins d’une tasse par jour.
Toujours dans le domaine de la santé, la caféine aide à la prévention de certains cancers notamment du col de l’utérus, de la bouche, du pharynx ainsi que de l’œsophage. En outre, elle ralentit l’évolution des signes neurologiques en rapport avec la maladie de Parkinson seulement chez les hommes. Elle a également des bienfaits sur le foie, sur le taux de glycémie et sur le transit intestinal.
Par ailleurs, la caféine a aussi de l’effet positif sur notre bien-être général. Offrir une tasse de café, c’est plus qu’un simple geste de politesse. Il semblerait que la prise de caféine améliore le bien-être, la bonne humeur, l’énergie et la sociabilité. Pour ce qui est des maux de tête, causés par la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau, la caféine a pour effet de les contracter, d’où le soulagement.
Les bienfaits cités ci-dessus résultent d’une consommation régulière et quotidienne, mais modérée. Ceux qui consomment de la caféine à outrance sont plus exposés à ses effets néfastes comme les troubles du sommeil, le risque de maladie coronarienne, d’asthme ou de conjonctivite.
Aussi, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut suivre les doses recommandées. Pour l’adulte, un apport de 400 à 450 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de deux tasses de café, n’entraîne pas d’effets indésirables. Pour la femme enceinte, qui allaite ou pour celle qui prévoit le devenir, la dose est limitée à 300 mg. Pour les enfants de 10 à 12 ans, les médecins recommandent 85 mg au maximum, soit l’équivalent d’une cannette de cola par jour. Pour les 4 à 6 ans, la dose maximale est d’environ 45 mg soit un-demi verre de soda ou une tasse de thé par jour.