Dans cinq jours, l’île intense fera une nouvelle fois l’étalage de ses richesses, naturelles et culturelles. A l’occasion du French Festival d’Adelaïde, la capitale du Sud de l’Australie accueille une délégation made in Réunion, composée de politiques, d’artistes et aussi d’acteurs économiques. De cette rencontre, l’équipe de Didier Robert attend beaucoup. La Région espère de fait renforcer les liens avec l’Australie et favoriser davantage la mobilité de ses jeunes dans le bassin Océan Indien.
Délocalisée dans le sud de l’Australie, la délégation péi conduite par le Président de la Région Didier Robert et notre désormais nouvelle députée, Jacqueline Farreyrol entamera dans quelques jours son opération séduction. A la clé, le rapprochement entre l’île intense et l’Australie, et l’établissement de nouveaux partenariats entre acteurs économiques et sociaux.
Pour faire valoir au mieux les atouts de nos pitons, cirques et remparts, la Présidente de l’Ile de la Réunion Tourisme a embarqué avec elle des "collègues". Les Australiens qui connaissent encore très mal les charmes réunionnais découvriront ainsi le jazz-maloya de Meddy Gerville et la musique métissée des Pat’ jaune.
Dans le cadre du French Festival d’Adelaïde, l’île intense bénéficiera d’une large visibilité. ce ne sont pas moins de 450 000 personnes que la délégation Réunion espère toucher au travers de cette manifestation. Parmi les originalités au programme, le défilé d’un char décoré aux couleurs de la Réunion, dans les rues d’Adélaïde.
Pour le Président de la Région, "il est nécessaire de renforcer la coopération régionale". Didier Robert qui a à plusieurs reprises affirmé sa volonté de promouvoir le tourisme, le développement durable et l’économie de l’île compte bien tirer profit de ce séjour en Australie pour conclure de nouveaux accords.
Au-delà des festivités du French Festival, il s’agit pour les représentants locaux de faire en sorte que l’Australie devienne une terre d’accueil pour certains chefs d’entreprise réunionnais et en particulier pour les jeunes étudiants, pour qui l’ouverture au monde est un élément fondamental pour s’épanouir professionnellement.
Pour concrétiser ces échanges, Didier Robert entend en outre renforcer la ligne Réunion-Sydney. Une antenne du CNARM ouvrira ses portes à Sydney l’an prochain. L’inscription de la Réunion au Patrimoine de l’Unesco, sa multiculturalité sont des arguments majeurs qui seront employés pour séduire les Australiens. Seul frein pour l’île intense, la barrière de la langue. Sur ce point, de nombreux efforts restent à faire pour que Réunionnais et Australiens parviennent à échanger plus aisément.