Aux quatre coins de l’île, des projets immobiliers ont été lancés. La gestion de l’île et les bonnes performances économiques ont été saluées par l’agence Moody’s. Un seul bémol : l’agence de notation prévoit une dégradation en 2012, en rapport avec la réalisation des grands chantiers.
Les chantiers se multiplient à la Réunion. Ces nombreux projets d’investissement font de notre département un territoire de confiance. Preuve en est : l’agence de notation Moody’s a récemment attribué à la Région Réunion la note A1, indiquant que le niveau d’endettement est modéré. Une notation dont se félicitait le président du Conseil Régional la semaine dernière, au moment de voter le budget primitif pour 2012.
Cette note qui est le signe d’une bonne santé financière, permettra à la Région Réunion d’emprunter "dans de bonnes conditions", comme le souligne le Président du Medef Yann De Prince.
Grâce à ces fonds, la Région Réunion pourra en effet renforcer son action en faveur des entreprises locales et de l’aménagement du territoire. Si les grands chantiers du type Trans Eco Express et Nouvelle Route du Littoral illustrent la politique dynamique voulue par Didier Robert et son équipe, ces chantiers qui nécessiteront des coûts colossaux pourraient mettre à mal les finances de la Région et créer un déficit.
Ces prises de risque vont engendrer de nombreuses dépenses. Pour l’heure, il est difficile d’assurer que les recettes générées par les collectivités suffiront à rembourser les fonds engagés.