Le gouvernement français souhaite convaincre l’Europe à mettre en place des paquets de cigarettes dits "neutres", sans logo ni couleurs, afin de dissuader les jeunes à commencer de fumer.
Créer des paquets de cigarettes dits "neutres", c’est-à-dire sans logo ni couleurs, cette idée fait son chemin en France et la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi son intention d’intervenir auprès des instances européennes pour défendre cette nouvelle stratégie de lutte contre le tabagisme des jeunes.
Sur BFMTV, elle s’est dite prête à se "battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le paquet neutre, c’est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant".
"On sait que les jeunes aujourd’hui achètent un paquet" parce qu’il "leur semble plus joli, plus agréable à regarder", explique la ministre, pour la plus grande satisfaction des associations anti-tabac, qui avaient demandé à de multiples reprises la mise en place des paquets génériques.
En décembre 2010, Yves Bur, alors député UMP, avait même déposé un projet de loi en ce sens, mais sans succès. Apparemment, l’idée ne séduit pas tout le monde.
"Considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoyant plus à l’imaginaire de la marque (...), les paquets neutres ne donnent pas envie d’être achetés et en ce sens ils constituent un frein majeur à l’initiation des plus jeunes dans le tabagisme", estime Karine Gallopel-Morvan, chercheuse en marketing social à l’École des hautes études en santé publique, citée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT).
Selon les chiffres officiels, le tabac est à l’origine de 66 000 décès par an en France. Ce qui pousse le gouvernement à travailler en amont, en limitant l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Cependant, l’emballage des cigarettes en paquets uniformisés ne fait pas l’unanimité.
"Aucune étude sérieuse n’a démontré qu’une telle mesure serait efficace", fustige Éric Sensi, directeur des relations institutionnelles chez Imperial Tobacco.
Egalement hostiles à l’emballage unique, les fabricants ont montré du doigt cette mesure qui porterait atteinte au droit de la propriété intellectuelle. "Il n’est pas prouvé que les jeunes commencent à fumer à cause de l’apparence d’un paquet", estime Denis Fichot, porte-parole en France de Japan Tobacco International. Autre crainte, "un paquet générique serait très facile à contrefaire et pourrait se retrouver ainsi à bas prix en vente dans la rue."
Sources : Le Monde, Le Point