L’huile de ricin ou castor oil est une huile obtenue par la pression à froid des graines de ricin. Cette huile épaisse est très riche en vitamine E. Elle est recommandée pour la repousse des cheveux. Elle a également une action fortifiante pour les ongles et atténue les tâches brunes de la peau.
Par ailleurs, l’huile de ricin convient à tous types de peaux. Cependant, il est recommandé de la mélanger avec de l’huile d’amande douce afin qu’elle soit plus voluptueuse et plus douce pour la beauté de votre peau.
Aussi, vous pouvez vous faire des soins naturels à base de cette huile. Elle revitalise les cheveux abîmés et fourchus. Du fait de ces propriétés assouplissantes et nourrissantes pour les cheveux, elle est adaptée aux soins des
cheveux crépus ou frisés. Enduisez vos cheveux de cette huile en insistant sur les pointes. Massez-les puis enveloppez-les d’une serviette chaude. Si possible conservez toute la nuit puis effectuez votre shampooing.
Elle est très utilisée chez les femmes antillaises et africaines dans la préparation de soins de beauté pour la peau et les ongles. Cette huile constitue également un bon soin pour les cils. Utilisée en soin démaquillant, elle nourrit, allonge et nettoie les cils. Elle agit également sur la pousse des sourcils fins. Elle permet, entre autre, de les étoffer. Pour ce faire, il faut appliquer l’huile de ricin avec précaution. Il est d’ailleurs vivement conseillé de mettre l’huile sur un coton-tige après l’avoir diluée avec de l’huile de jojoba. Veillez à bien vous rincer après utilisation.
Chez les personnes qui ont de la cellulite, l’huile de ricin mélangée avec des huiles essentielles aidera à combattre ces capitons disgracieux.
Elle a de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour la beauté. Cette huile aide notamment à soigner les douleurs et raideurs articulaires et musculaires. Si vous avez une écharde, il vous suffit de trempez votre doigt quelques minutes dans cette huile. Vous verrez l’effet est étonnant, l’écharde sort de la peau sans aucune difficulté ni douleur.
En cas de kyste, massez-le quelques minutes par jour avec l’huile de ricin. Petit à petit, il se résorbera et disparaîtra de lui-même.
En cas de verrue, mélanger l’huile avec du bicarbonate de sodium que vous appliquerez sur la verrue deux fois par jour. Après l’application, protégez bien la verrue à l’aide d’une compresse ou d’un pansement.
Pour les cors ou les oignons aux pieds, l’huile favorisera sa résorption et les fera même disparaître totalement.
D’un point de vue pharmaceutique, l’huile de ricin a des vertus purgatives. Elle permet de traiter les problèmes de constipation, à raison de un à deux cuillères à café par jour. Elle prend environ 8 heures avant d’agir. Pour un effet plus rapide, prendre au maximum six cuillères à café. Prise à jeun, elle est plus efficace. Il convient de ne pas utiliser cette huile plus de 10 jours consécutifs. Si vous ne respectez pas cette durée, vous encourez des troubles intestinaux graves.
Toutefois, quelques précautions sont à prendre en compte. N’utilisez cette huile qu’en petite quantité. Son utilisation n’est pas conseillée chez les enfants ainsi que chez les femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin traitant. Faites un test sur une petite partie du corps avant toute application afin de vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. L’huile de ricin se trouve en pharmacie.