Aménager un escalier se fait en fonction de plusieurs critères. Escalier tendance ou classique, ses dimensions doivent être proportionnelles à celle de la maison. Il doit être facile à utiliser et étant un meuble de décoration, il doit être aussi élégant que pratique.
Le choix du modèle d’escalier se fait également en tenant compte de la qualité des matériaux et des rambardes. Celles-ci protègent de tout accident car son design doit être associé à sa technicité et sa sécurité. L’escalier contemporain est une des variétés d’escaliers tendance.
Comme l’élégance de la décoration de ce meuble se joue particulièrement au niveau des rambardes, vous choisirez des matériaux tendance tels que l’inox, l’acier ou le verre. Toutefois, la matière prisée pour construire un escalier contemporain est le bois. Ici, vous opterez pour du bois dur et à la fois élégant, dans la mesure où ce type d’escalier est conçu pour être utilisé fréquemment. Frêne, hêtre, érable et chêne sont les matières qui remplissent ces critères. Par ailleurs, l’escalier contemporain se caractérise par l’absence des contremarches, ce qui met davantage son design et ses formes en valeur et éclaire davantage la maison.
Pour réaliser votre projet d’installation d’escalier tendance, vous pouvez faire appel au savoir-faire des spécialistes en la matière. Imaginez et dessinez le modèle qui vous plaît et les professionnels vous aideront à choisir les matières adaptées. Ainsi, ils réaliseront votre modèle sur mesure.
Si vous n’avez pas encore trouvé de modèle, découvrez les différentes formes d’escaliers.
L’escalier droit ou « échelle » est adaptable partout. Il permet de caler des espaces de rangements dessous, ce qui est toujours pratique. Selon l’inclinaison donnée et le nombre de marches, il peut être considéré comme un peu raide. Ce qui peut s’avérer être une contrainte pour les personnes âgées.
L’escalier à quart-tournant peut s’adapter au sens de passage selon la configuration de la pièce. Il peut être « tournant » à gauche ou à droite. Il est idéal si vous disposez d’un espace restreint car il vous permet de réduire sensiblement l’encombrement. Quant à l’escalier à demi-tournant, il peut s’encastrer entre deux murs d’une entrée par exemple.
L’escalier en colimaçon ne requiert qu’un petit espace d’emprise puisque toutes les marches sont disposées autour d’un axe central. Il présente les inconvénients d’être moins sécuritaire qu’un escalier traditionnel, et rend difficile l’accès aux étages si vous souhaitez faire monter du mobilier.
Par ailleurs, qu’il soit un lieu de passage ou qu’il trône dans votre salon, l’escalier a tout autant droit à un traitement décoratif que les autres lieux de la maison. Peintures à effets, pochoirs, stickers, laques...La peinture est une bonne solution pour personnaliser une cage d’escalier, des marches, des contremarches ou des balustrades car elle permet toutes les fantaisies et tous les styles.
Aussi, valorisez votre escalier en créant une harmonie de deux ou trois couleurs aux tons nuancés, vous apporterez du relief aux éléments qui le composent. Jouez avec des différentes couleurs unies sur les contremarches, des dégradés de tons allant du bas vers le haut ou encore des motifs à réaliser au pochoir pour un rendu ludique et personnalisé. Vous pouvez également opter pour des effets de peinture : laqué, mat ou satiné.
Une fois peintes, les marches peuvent aussi être revêtues d’un tapis qui limitera les chutes. Vous pouvez également opter pour la vitrification qui nécessite cependant d’être appliquée sur un support compatible et parfaitement dégraissé.