C’est ce lundi que la baisse des prix des produits solidaires est entrée en vigueur dans les moyennes et grandes surfaces de l’île. 115 enseignes sont concernées. Invitée sur le plateau d’Antenne Réunion, la Directrice de l’Observatoire des Prix de La Réunion a décrit les mesures mises en place pour garantir cette diminution des prix. L’une des missions principales de l’OPR consistera à empêcher toute dérive des producteurs, importateurs et distributeurs.
Depuis ce matin, 115 moyennes et grandes surfaces implantées sur notre département proposent une soixantaine de produits - locaux et importés - à des tarifs réduits. Ces produits, dont la plupart sont alimentaires, portent l’appellation "produits solidaires". Leurs prix ont subi une baisse allant de 7% à 40%, suite à un accord conclu entre les collectivités, l’Etat, et les professionnels de la grande distribution (cf Linfo.re : La liste des 60 produits solidaires).
Quelques jours après les manifestations contre la vie chère, l’annonce de cette baisse des prix est accueillie avec soulagement par les foyers mais elle suscite aussi des craintes chez les consommateurs qui redoutent des dérapages du côté des professionnels.
Pour empêcher toute dérive, l’Observatoire des Prix de La Réunion effectuera des relevés minutieux dans les magasins concernés. Invitée sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion, la Directrice de l’OPR a détaillé ce lundi les principaux objectifs de l’organisme de contrôle. L’observatoire s’appuiera également sur les chiffres de l’Insee (indice de la consommation des ménages) et sur l’évolution du coût du chariot-type pour repérer d’éventuelles pratiques abusives.
La baisse des prix des produits solidaires sera effective jusqu’au 31 décembre 2012. Un "dispositif d’urgence" a tenu a rappeler Marie-Christine Tizon, qui doit être suivi de mesures plus pérennes.
L’Observatoire des Prix de La Réunion devra s’assurer de la disponibilité des produits solidaires dans les rayons et du respect des prix fixés lors des différentes réunions de travail. Deux fonctionnaires ainsi que cinq assistants seront recrutés pour réaliser ce travail.
Retrouvez dans la vidéo jointe les précisions de Marie-Christine Tizon, Directrice de l’Observatoire des Prix de la Réunion.