La préfecture a décidé de prendre trois mesures concrètes à l’issue de la réunion de crise organisée cet après-midi. Surveillance des spots de surf, pêche de requins tigres et bouledogues et accélération des marquages.
A l’issue de la table ronde organisée en urgence à la préfecture cet après-midi, l’Etat a décidé de mettre en application trois mesures simples destinées à limiter le risque d’attaques de requins. Xavier Brunetière, secrétaire général de la préfecture, a détaillé les mesures prises lors d’un point presse organisé au terme de plusieurs heures de réunion.
- Assurer la surveillance de certains spots de surf : si certains clubs ont déjà instaurés des dispositifs comme les vigies, il faut aller plus loin en mettant en place la sécurisation des spots.
- Rendre "effective" la pêche des requins : déjà autorisée actuellement, il s’agit "d’évaluer le risque ciguatera" et pour ce faire, l’Etat va organiser des pêches de requins tigres, bouledogues et de carangues.
- Accélération des opérations de marquages de requins : les marquages de squales débutés dans le cadre de l’opération CHARC (Connaissance de l’habitat des requins côtiers de la Réunion) vont se poursuivre et même s’accélérer. L’objectif est de marquer 80 requins de plus avant la fin de l’année afin de mieux connaître leurs habitudes aux abords de nos côtes et mieux prévenir le risque.
Pour rappel, cette réunion a été organisée suite aux attaques de requins survenues en moins de deux semaines à Trois Bassins et à Saint-Leu.