C’est la journée mondiale sans tabac. Une occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de lutter contre ce fléau auprès des femmes.
L’OMS a mis en place en 1987 une journée mondiale sans tabac. Ce jour en sera donc la 23ème édition et vise à mieux faire connaître les dangers du tabac. Cette année le thème est axé sur : « Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes ». Cette journée mettra donc en lumière les effets nocifs du marketing du tabac et du tabagisme auprès des femmes et des jeunes filles. Elles sont au cœur de cible de la stratégie commerciale des producteurs. Les jeunes femmes de 16 à 35 ans sont celles qui fument le plus.
A ce jour, l’OMS compte plus d’un milliard de fumeurs à travers la planète. Pourtant, le tabagisme est responsable de la mort d’un adulte sur dix sur la planète. Il est la deuxième cause de décès au niveau mondial. L’organisation compte sensibiliser la population aux dangers du tabac. Elle vise également à faire diminuer le nombre de femmes fumeuses en augmentation croissante (nouvelles cibles des annonceurs). En effet, alors que la consommation du tabac chez les hommes diminue, celle des femmes augmente. Moins de 20% des femmes françaises fumaient en 1950, aujourd’hui elles sont plus de 28%.
En effet, aujourd’hui, près de 20% des fumeurs dans le monde sont des femmes, et le nombre d’adolescentes accros à la cigarette ne cesse d’augmenter. La journée mondiale contre le tabagisme a pour but de favoriser la rencontre et le dialogue entre les professionnels de la santé et les fumeurs. Ceci pour permettre de répondre à un maximum de questions sur les cancers, les comportements à risque et les conséquences du tabagisme. Mais surtout pour aider et orienter les personnes qui veulent se séparer de cette dépendance.
Il est à noter que l’augmentation de la mortalité par cancer du poumon dans la population féminine est préoccupante. En France, le risque de décès chez les femmes de 35 à 44 ans a été multiplié par quatre entre 1984 et 1999 alors qu’il a diminué chez les hommes en 10 ans. Cette évolution s’explique par une entrée récente de la population féminine dans le tabagisme. La consommation de cigarettes ayant commencé à baisser chez les hommes dès le milieu des années 80. Soit une dizaine d’années avant les femmes. Cette évolution va encore perdurer chez les femmes dans les années à venir. Car elles sont très influençables côté marketing.
Par ailleurs, le Plan cancer 2009-2013 prévoit de poursuivre la lutte contre le tabac. Parmi les mesures prévues spécifiquement pour les femmes : le renforcement de la politique d’aide au sevrage en faveur des femmes enceintes. Rappelons que si le cancer du poumon est la première conséquence du tabagisme, ce dernier est également impliqué dans le développement d’autres cancers (vessie, pancréas…) et des maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Cette journée mondiale sans tabac est donc une nécessité. Si nous suivons les estimations de l’OMS, d’ici 10 ans, la cigarette sera la principale cause de décès et de cancers dans le monde. Avec plus de 10 millions de victimes par année. C’est l’occasion de remettre sa consommation de tabac en question et pourquoi pas de choisir cette date comme le jour de sa dernière cigarette !