Maladie chronique définie par une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop élevée, le diabète concernerait près de 2,3 millions de personnes en Métropole. Selon les études réalisées, entre 200 000 et 500 000 personnes diabétiques n’auraient pas été diagnostiquées. Ce dimanche 14 novembre correspond à la journée mondiale du diabète. A la Réunion où la population est elle aussi touchée par cette maladie, des manifestations seront organisées ce jour pour inciter davantage les Réunionnais à se faire dépister.
De nombreuses opérations de sensibilisation seront organisées ce dimanche afin de mieux informer la population sur cette maladie très présente dans l’île. Le diabète concerne en effet 17,5% des Réunionnais âgés de 30 à 69 ans, soit 10% de la population totale.
Dès lors considéré comme un "problème de santé publique", le diabète fait l’objet de plusieurs actions au niveau des pouvoirs publics et des acteurs du monde associatif pour qui il est urgent de limiter l’augmentation de ces chiffres. A la Réunion, 90% des personnes diabétiques sont en surpoids. Autant dire, que les gênes ne sont pas les seuls responsables dans la progression du diabète. Le mode de vie doit être révisé.
Pour éviter aux diabétiques de devoir endurer des lourds traitements contre la cécité, les infarctus cardiaques et éviter au maximum les amputations des membres et la mise en dialyse, l’Etat et les collectivités ont engagé un certain nombre d’actions pour convaincre la population prédisposée au diabète de modifier certaines de ses habitudes quotidiennes, qui ne font qu’aggraver leur santé.
Le traitement du diabète repose sur :
- Les régles hygiéno-diététiques très importantes
- L’activité physique
- Le traitement médicamenteux avec ou non de l’insuline
- Le contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaires
Pour répondre aux questions des Réunionnais, les différentes associations qui luttent pour le dépistage précoce du diabète seront présentes ce dimanche dans le chef-lieu, au niveau du Barachois. Cette manifestation débutera à 11 heures et s’achèvera à 17 heures.