L’INSEE qui vient de rendre les résultats de ses études pour la période du mois d’août 2010, a mis en avant la hausse de l’indice des prix à la consommation des ménages à la Réunion. Celle-ci s’élève à 0,1%.A noter que le glissement des prix sur les douze derniers mois est de + 2,8 %. Cette augmentation de l’indice d’ensemble s’explique par la hausse du prix des produits manufacturés et de l’énergie, mais également, dans une moindre mesure, par celle des produits alimentaires.
Selon les derniers résultats livrés par l’Insee concernant la consommation des ménages réunionnais, pour la période du mois d’août 2010, la tendance à la hausse se maintient. Pour preuve, les prix de l’alimentation ont subi une augmentation de 0,2%. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des produits frais.
Concernant les produits des produits manufacturés, la hausse des prix est estimée à 0,2%. La fin des certaines promotions ont impacté les prix dans le secteur de l’habillement notamment.
Très surveillés par les Réunionnais, les prix de l’énergie s’accroissent de 0,8 % en raison d’une hausse des tarifs de l’électricité de 2,8 %.
Au niveau des baisses, l’Insee a relevé une baisse des prix dans le domaine des services et du tabac, de l’ordre respectivement de 0,2% et 0,1%.
Le secteur des transports et communications enregistre lui aussi un recul de 1,2 % imputable à la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens.
Les produits pétroliers ont quant à eux subi une augmentation de 18,1%. Pour Jean-Hugues Ratenon, Responsable de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, ces différentes hausses sont synonymes d’échec. Et d’ajouter : " Face aux revendications formulées par le Cospar, il n’y a pas eu de réel relais effectué par les politiques pour résorber le problème de la chereté de la vie".