Hier soir, un homme a trouvé la mort dans l’incendie de sa maison à la Saline-les-Hauts. Le premier camion des pompiers arrivé sur les lieux n’a pu intervenir sur cet incendie à cause d’un problème technique. Un incident inacceptable pour la famille et les riverains, présents au moment des faits. Une enquête interne a été ouverte pour essayer de comprendre comment un tel problème à pu survenir lors d’une intervention.
Hier soir à 22 heures, un incendie s’est déclaré dans une maison située rue Mondon dans le quartier de la ravine Daniel à La Saline-les-Hauts. Le feu s’est rapidement propagé à l’intérieur de la case et un homme de 42 ans, Bernard Glamport y est mort asphyxié et brûlé. Son frère qui a tenté de le sauvé a été brûlé au front.
Le premier camion de pompier qui est arrivé sur les lieux du sinistre n’a pu intervenir pour circonscrire l’incendie. En effet, il n’y avait pas d’eau dans le fourgon et quand les soldats du feu ont tenté d’utiliser leur pompe, le matériel s’est avéré être défectueux. C’est un deuxième camion de pompier, arrivé un peu plus tard, qui a pu circonscrire l’incendie.
Pour l’instant aucun élément ne permet de savoir si le quadragénaire aurait été sauvé si les pompiers avaient pu intervenir immédiatement. Le colonel Jean-Paul Lowinsky, chef de site au SDIS, explique que quand les premiers soldats du feu sont arrivés sur les lieux, "la maison était complètement embrasée et même le toit de la maison était complètement effondré". Il estime que la victime avait peu de chance d’être sortie en vie de sa maison en feu.
Il déclare par ailleurs qu’il "semblerait qu’il y a eu un problème technique sur cet engin", ce que les pompiers appellent dans leur jargon "l’engin n’a pas répondu à l’appel". Pour comprendre comment un telle erreur à pu survenir, une enquête interne a été ouverte par le SDIS.