Samedi 11 mars, François Hollande a présenté son programme pour le développement des territoires d’Outre-mers. Le candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle s’est engagé à travers 30 propositions pour faire avancer l’Outre-Mer. Parmi les annonces : François Hollande souhaite plafonner les prix des billets d’avion tout en respectant les règles de concurrence.
Samedi dernier, François Hollande a rencontré les Français d’Outre-Mer au coeur du 19ème arrondissement de Paris. Lors de son allocution, il a fait 30 propositions pour la relance de l’économie dans les territoires outre-mers (cf. Linfo.re Hollande prend 30 engagements pour redresser l’Outre-Mer), sans oublier le plafonnement des prix des billets d’avion.
En effet, le candidat socialiste à l’élection présidentielle compte imposer un "prix plafond" que les compagnies aériennes n’auraient pas le droit de dépasser. Les Réunionnais interrogés ce matin estiment qu’il s’agit d’une bonne mesure mais tous se demandent si cette annonce est applicable.
Quant au financement de cette annonce, François Hollande s’est engagé à travailler avec les élus de l’Outre mer. "La promesse, c’est d’abord l’égalité" a affirmé le candidat socialiste lors de son discours samedi 11 mars. Avant de préciser en s’adressant aux Ultra-marins :"Parlons d’abord des lois de la géographie, c’est à dire de l’éloignement de vos collectivités d’origine, la nécessité pour vous de conserver un lien avec les département où vous êtes nés, où vos parents ont vécu et qui forgent votre identité. Tout cela pose la question de la continuité territoriale. Or le prix des billets d’avion est un obstacle permanent au maintien de ce lien indispensable entre vous et vos familles (...). Je m’engage donc à rechercher avec vos élus les moyens de fixer des prix plafonds pour les personnes originaires des Outre-mers, dans le respect des règles de concurrence".
Les Réunionnais se montrent sceptiques quant à la concrétisation de cette proposition. Certains pensent que ce ne sont que des "promesses électorales" d’un candidat et que ce sera "impossible" d’appliquer le plafonnement des billets d’avion. D’autres espèrent que cette annonce sera suivie d’effet et rêvent déjà d’un billet d’avion direction l’Hexagone à "500 ou 60 euros maximum...".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les réactions des Réunionnais interrogés ce matin au sujet du plafonnement des billets d’avion proposé par François Hollande.